Curieux roman que ce "Jeux de Guerre". Je l'avais déjà lu il y longtemps et j'en avais gardé un très bon souvenir, meilleurs en tout cas qu'"Octobre Rouge", pour les raisons que vous verrez en lisant ma critique correspondante.
J'ai toujours cru qu'il s'agissait des 2èmes aventures de Jack Ryan. C'est vrai dans l'ordre de publication des romans mais il s'agit en fait d'une préquelle à "Octobre Rouge".
Bref: Dans ce roman, Tom Clancy délaisse la guerre sous marine et la technologie militaire au profit d'une simple histoire de terrorisme.
Après un démarrage tonitruant, l'auteur prend malheureusement son temps pour faire avancer l'intrigue. Entre chaque scène d'action (plutôt bien foutues d'ailleurs surtout la 2ème
La tentative d'assassinat sur sa femme et sa fille
pleine d'émotion et de fureur au milieu du chaos) le roman est émaillé de nombreuses longueurs. Alors certes ça permet à Tom Clancy de développer ses personnages de façon nettement plus poussée que dans son précédent roman. Ici les humains restent humains. Avec leurs forces et leurs faiblesses.
Mais arrivé au bout du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il aurait gagné à être plus court, plus rythmé et mieux structuré.
3 grosses scènes d'action seulement entourées de beaucoup de blabla
C'est dommage mais je n'ai pas dit non plus que ce roman est mauvais loin de là. J'ai passé un très bon moment grâce notamment à Tom Clancy qui maîtrise son sujet du début à la fin.
Ma note: 14/20
Ma prochaine lecture: Je m'attaque à un gros morceau avec "Le cycle des robots" d'Isaac Asimov avec donc le tome 1.