Jeux et sapience du Moyen Âge
Fiche technique
Éditeurs :
Gallimard, La Bibliothèque de la PléiadeISBN : 9782070100118Résumé : « Les deux côtés de l'activité humaine, le jeu et le sérieux, se manifestent, dès le Moyen Âge, dans la production des textes littéraires. La théâtralité est partout, dans les fêtes, les cérémonies, les divertissements. Cependant depuis Le Jeu d'Adam, en partie "liturgique", jusqu'à la représentation de la Passion, avec les "mystères", depuis Le Jeu de saint Nicolas, un "miracle", jusqu'à Maistre Pierre Pathelin, une "farce", les textes jalonnent l'élaboration d'une tradition théâtrale avec ses dialogues, ses personnages, ses genres. En dehors de ces exemples figurés par personnages, la philosophie, la morale et la science s'inscrivent dans des fables, des sommes, des trésors, toutes sortes de traités dont la curiosité nous fait voir l'envers du décor littéraire, le réseau des croyances et des connaissances.» [Contient : Jeux : Le Jeu d'Adam - Le Jeu de Saint Nicolas, de Jean Bodel - Courtois d'Arras - Le Miracle de Théophile, de Rutebeuf - Le Jeu de Robin et Marion, d'Adam le Bossu - Le Dit de l'Herberie, de Rutebeuf - La Passion du Palatinus - Maistre Pierre Pathelin - La Farce du povre Jouhan. Sapience : Le Saint voyage de Jherusalem, d'Ogier d'Anglure - Ysopet et Avionnet - Le Livre du roy Modus et de la royne Ratio, d'Henri de Ferrières - Le Livre du trésor, de Brunetto Latini - Le Quadrilogue invectif, d'Alain Chartier]