Fiche technique

Auteur :

Joan Fontcuberta
Genre : Beau livreDate de publication (pays d'origine) : Parution France : décembre 2008

Éditeur :

Centre national de la photographie
ISBN : 9782742780921, 9782850568770, 9788495471147

Résumé : Joan Fontcuberta occupe une place tout à fait singulière dans la création contemporaine. Rapporté au foisonnement de son œuvre, à la puissance de ses « imaginaires », l'épithète « surréaliste » apparaît presque réductrice même s'il est indubitablement un brillant héritier du célèbre mouvement. Ses travaux, qui procèdent d'une analyse critique des méthodes d'information et de communication, constituent une contribution majeure –et assurément joyeuse et inventive – à la question de la vérité dans l'art. Pour Fontcuberta, « la photographie est pure invention, et toutes les photographies le sont sans exception ». Mais Joan Fontcuberta existe-t-il vraiment ? Est-on assuré que, sous ce patronyme espagnol, ne se cache pas un troll catalan, né en 1955 à Barcelone, facétieux bien que foncièrement rigoureux, qui se serait introduit dans les sels argentiques pour en troubler les réactions puis dans les pixels pour en dérégler les complexes algorithmes ? Vrai/Faux, Réel/Fictionnel, Expérience/Illusion sont les apparentements obsessionnels de cet artiste inclassable, doué d'un extraordinaire savoir-faire, qui ne cesse d'interroger et de pervertir les codes du langage iconographique et de mettre en doute la perception que nous en avons. Depuis bientôt trente ans, ce photographe, mais aussi plasticien, essayiste, historien, critique, commissaire, journaliste, formé dans sa jeunesse aux sciences du langage de l'information et de la communication, développe une œuvre qui interroge dans tous ses aspects et conséquences la valeur narrative de l'image. Ses principaux travaux, « Herbarium » (1985), « Fauna secreta » (1989), « Mazzeri » (2002), « Miracles& Co », (2002), « Deconstructing Osama « (2007), donnent lieux à des expositions ou publications aux scénarios minutieusement élaborés et extrêmement documentés qui installent un scepticisme perpétuel face aux modes de représentation et une subversion des codes qui leur sont liés. Faits d'histoire, légendes, mythes, objets scientifiques,