Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ce livre m'a prit aux tripes dès le premier chapitre pour me relâcher qu'après 602 pages de pures délires humoristico-horiffique. C'est ma première critique de livre, je sais pas exactement par ou commencer, alors je vais donner LE SEUL point négatif de tout le roman: David Wong enchaine trop rapidement les passages censé faire rire avec ceux plus sérieux, ce qui altère légèrement le plaisir généré par la lecture de ce bijoux.
C'est le seul livre que j'ai lu en 2015, je ne vais donc pouvoir faire de comparaison pour étayer mon avis, et résumer l'histoire serait à la fois ridicule et très long.
Alors faites marcher votre imagination.
Imaginez vous un ado qui, plutôt que de se branler devant des clips de pop/rap insipide, aurait décider d'écrire un bouquin.
Mais attention pas une merde sans intérêt ou il raconterait la vie sans sens qu'il menait dans sa ville pourri du fin fond du Wyoming,
Non.
Une vrai roman d'invention, où il mélangerait tous les délires et fantasme qu'un ado puisse avoir avec de nombreuse référence au roman d'horreur et comédies burlesques des années 80.


Imaginez vous 602 pages où un sympathique loser subit les attaques de monstres venut d'un univers parallèles. ( maintenant que je l'écris ça semble moins original, mais je vous promet que la lecture donne cette impression de fraîcheur tout a fais sympathique)
Imaginez vous un livre écrit très très très vite, à tel point que le sentiment d'urgence qu'il génère gagne son lecteur.
Imaginez vous un livre que Quentin Tarantino et Tim Burton aurait écrit main dans la main.
Imaginez vous le script d'un film d'horreur.
Imaginez vous une fille qui ressemble uniquement de dos a Jennifer Lopez.
Bref.


Le style est assez brute, peux subtile et déplaira peut être aux amateurs de littérature plus classique. Ce n'est cependant pas un handicap, le héros, narrateur et auteur n'étant pas vraiment un écrivain dans l'âme.


Je finirais en ajoutant que ce livre est un de ceux qui donne envie de lire beaucoup d'autre livres, dans l'espoir dans trouver un semblable.


Ps: je sais que l'auteur n'est pas un adolescent, mais le style, la manière dont il narre l'histoire et sa façon de voir le monde le rapproche plus du glandeur type de 17 ans que de l'adulte responsable.

Ricksmith
9
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2016

Critique lue 324 fois

3 j'aime

Ricksmith

Écrit par

Critique lue 324 fois

3

D'autres avis sur John meurt à la fin

John meurt à la fin
MrKan
7

Au royaume du WTF

Après avoir vu le film, qui m'avait faire remettre en question l’intégralité de ma futile existence, je me suis empressé de me procurer le livre pour connaitre l'origine de tant de grandiose...

le 17 mai 2017

1 j'aime

John meurt à la fin
LouiseChristiaens
6

John meurt à la fin

Oui, oui, c'est bien le titre du livre ! Avec sa couverture intrigante, une cible en trois dimensions qui attire dans son tourbillon, on a l'impression de se faire hypnotiser. "Aie confiance,...

le 19 févr. 2017

1 j'aime

John meurt à la fin
o-live
8

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

"John meurt à la fin", le titre le plus idiot de l'histoire de la littérature pour une histoire la plus "n'importe quoi", au moins depuis l'invention de l'écriture. Un roman plutôt touffu entre...

le 13 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

Survivor's Remorse
Ricksmith
5

Sex, drogues et basketball? Nope!

Survivor Remorse c'est l'histoire de Cam Calloway, un jeune basketteur talentueux qui vient de signer un enoooooorme contrat avec l'équipe d'Atlanta et qui doit faire face, accompagné par sa famille,...

le 8 sept. 2015

2 j'aime