C'est assez rare quand je me plonge dans l'autobiographie de quelqu'un mais pour Johnny Cash, je suis prêt à prendre la peine de lire son histoire.
Depuis de nombreuses années, j'aime la musique de Johnny Cash. Pas nécessairement tout et pas forcément au point de l'écouter tous les jours. Mais il n'y a pas une playlist sans que je ne glisse un morceau de l'un des compositeurs les plus emblématiques de la country.
Ce que j'aime avec ce récit de Cash, c'est qu'il me donne l'impression d'être complètement sans filtre, assumant les erreurs de son passé et du type égoïste et détestable qu'il devait être. J'aime tout autant le côté rédemption qui s'y dégage, cette volonté pour lui de devenir un homme meilleur et cette façon qu'il a de parler de June Carter, celle qui partagera définitivement sa vie.
Il y a aussi de nombreux récits sur les musiciens qu'il rencontre, sur son enfance, ses premiers instruments, ses premiers pas dans le monde de la musique, etc. Tout n'éveille pas forcément chez moi un intérêt important (je ne suis pas un mélomane accompli et savoir qu'il a possédé tel type d'instrument par exemple me laisse de marbre).
Il se dégage de toute manière une sincérité profonde chez Cash qui démontre en tout cas une volonté d'être le plus vrai possible, avec sa vérité à lui sur certains sujets, envers ceux qui le liront.