Petit moment d’émotion que la lecture de ce bouquin.
Bon, ok, le manga c’est un peu une passion depuis plus de 30 ans, donc forcément, un livre qui parle de l’âge d’or du Shonen Weekly Jump, je pouvais difficilement passer à côté.
Ce bouquin, c’est un témoignage, celui de Hiroki Goto, qui rejoint la rédaction du Shonen Jump en 1970 sans réelle vocation pour le manga, puis devint quelques années plus tard rédacteur en chef, poste qu’il occupa jusqu’en 1993. C’est sous sa direction que sont publiées les séries telles que Kinnikuman, Kimagure Orange Road, Dragon Ball, City Hunter, Yuyu Hakusho, et qui feront atteindre un tirage délirant au magazine tel qu’il entrera au Guiness book. ( on parle d’un hebdomadaire qui atteint plus de 6 millions d’exemplaires en 1994, quand même…)
Anecdotes de publications, analyses des genres ayant marqués le magazine, mises au point sur les termes employés, relations avec les mangakas, ce livre est une mine d’information pour tout passionné de manga ou lecteur un tant soit peu curieux des méthodes éditoriales japonaises au sujet de leurs BD.
Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la passion qui transparaît dans ces pages, une passion réellement communicative, transmettant à son lecteur un enthousiasme contagieux et revigorant.
Bref, j’ai bien aimé.