Voici l histoire de plusieurs personnages' s'articulant autour de julie.
Julie, une vingtaine d années, est caissière dans un supermarché. Elle éleve seule son fils, Ludovic, 3ans, fruit d une relation furtive au cours d une soirée très arrosée. Cette jeune femme s accroche a la vie, et est prête a tout pour que son fils s épanouisse dans la vie: il aile manger des bonbons, est souriant tout le temps et ne prononce pas encore les "r".
Paul, la cinquantaine, veuf puis séparé, se demande si il se reconstruira sentimentalement. Jérôme son fils, médecin, accablé par le décès de sa femme Manon meilleure amie de Julie, toujours souriante, confiante, pas compliquée. Julie va apprendre a profiter de la vie et de chacun de ses petits moments grâce a sa rencontre avec Paul.
Je ne dévoile pas ce qui se passera, mais ce livre est émouvant, touchant. Au fil de la lecture, je me suis posée plusieurs fois la question: pourquoi avoir choisi le titre juste avant le bonheur, et non pas " juste après le bonheur" c était sans connaitre la fin.
Je ne conseillerai pas ce livre a tout le monde, pas a des mères de jeunes enfants. Agnes Ledig a vécu le décès d un de ses enfants et je pense que c est cela qui lui permet d être aussi juste avec la distance nécessaire pour écrire ce que ressent le personnage principal.
Dans son livre, le malheur n a pas le dernier mot, et c est un hymne a l espoir que malgré tout la vie continue. Nous n'oublions pas, nous nous habituons...