K.622
6.7
K.622

livre de Christian Gailly ()

Ouf. Livre bien étrange que ce K. 622. Je ne le recommande pas, et en même temps j'ai l'impression d'avoir vécu quelque chose d'unique.

L'idée de départ est alléchante. Comment reproduire l'émotion ? A la fois la revivre, et aussi la transcrire. Ici, tout part du concerto pour clarinette de Mozart, écouté par hasard un soir à la radio, et qui chamboule la vie du personnage principal. Vite, retrouver cette émotion. Est-ce que c'est possible ? Pitié, faites que ça ne soit pas perdu. Faites que ça marche à nouveau. Et le traitement aurait été sans doute plus agréable sous une forme classique, mais là, on ne raconte pas une histoire. Hélas ?

La lecture est aussi laborieuse que le parcours du héros/auteur/narrateur/loser/woody allen misanthrope. Et vraiment, j'insiste dessus. C'est lent et vide en apparence. Mais voilà, si en tant que tel, le livre est indigeste, fade, inutile, ou même carrément chiant, le fait est que l'exercice de style est fort bien réussi, et que l'interprétation fait le reste.
Là où l'on pense dénicher des allégories, on se dit qu'un vrai travail a été fait sur la musique du récit. Où l'on voit une femme se transformer en instrument de musique, ou même en thème scandé. Car la narration est une véritable partition classique. Répétitions, lenteurs, fausses apogées, des chutes brutales, de la violence, des pièges dans lequel tombe tout lecteur, comme tout mélomane à l'écoute d'une nouvelle oeuvre. Ici rien n'est facilité. Des hauts et des bas, de la surprise, de la déception, et de l'absurde. C'est peut-être finalement la seule façon d'écrire la musique.

Un point de moins parce qu'on ne parle pas de Mahler en bien. Nah.
Lightdrink
7
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2011

Critique lue 262 fois

4 j'aime

1 commentaire

Lightdrink

Écrit par

Critique lue 262 fois

4
1

Du même critique

Apocalypse : Hitler
Lightdrink
6

Apocalypse Satan

Alors eux c'est les méchants, eux c'est les gentils. Hitler a raté son concours alors c'est devenu un bad-ass. Et du coup il a écrit un livre, et paf, ça a tué 50 millions de personnes. Bon. Pour...

le 27 oct. 2011

32 j'aime

13

QWOP
Lightdrink
9

Ce jeu a changé ma vie.

Quand on t'en as parlé, tu n'as pas tout compris Web ouvert, tu le cherches, comme vulgaire jeu flash On te l'as conseillé ? Choisis mieux tes amis. Pour toi tout est perdu. Terminé. Macache. - 1...

le 31 oct. 2011

24 j'aime

3