On m'a recommandé l'accordeur de piano il y a un petit moment. C'est donc un peu avec regret que je n'ai pas apprécié l'histoire de ce bon vieux Edgar Drake.
Pour où commencer? Le principal défaut du livre selon moi, est la manière qu'a le personnage principal d'interagir avec son entourage. Les dialogues sont affreusement mal écrit, mais pas que.
Le 1er point négatif de ces dialogues est leur vocabulaire. Ils sont mal écrit de base. Je regrette un peu de ne pas avoir lu la version originale car c'est un peu délicat de critiquer une oeuvre traduite sur ces sujets là. Les personnages ne communiquent pas avec un vocabulaire courant, on est sans cesse dans l'utilisation de langage soutenu même quand le contexte s'y prête moins.
2ème point noir, la naïveté des dialogues, qui m'ont donné l'impression que le récit avait été écrit par un adolescent. Les réactions sont souvent excessives dans la joie comme dans la peur. Avec comme exemple le passage où le sang d'Edgar se "glace" quand il apprend qu'il y a des prisonniers dans le village du professeur, alors que le bonhomme pour arriver à destination en a déjà vu bien d'autres. Ce n'est bien évidemment qu'un example parmi beaucoup d'autres. J'ai également en tête la balade d'Edgar avec Anthony dans la jungle, où il doute constamment les propositions du docteur. Mettez l'oreille sur la roche. Pardon?! Mettez l'oreille sur la roche. Wouaaahhh, ça fait de la musique. Je n'ai rien contre ces dialogues même, c'est avec la manière "immature" de les délivrer.
Dernier point négatif en ce qui concerne les dialogues sont les perches incessantes (et le mot est faible) qui sont tendues tout au le long du roman. L'auteur veut nous faire découvrir la Birmanie, un peu de son histoire, de celle de l'empire colonial anglais, super, initiative très louable, mais c'est fait tellement maladroitement. Edgar va poser questions sur questions sur questions parfois même si le contexte ne s'y prête pas du tout, puis le docteur va y répondre en ajoutant un contexte et une dissertation. Je comprend que l'auteur veuille véhiculer le plus d'info possible mais... la parcimonie est parfois une bien belle alliée.
Venons en à l'histoire en elle même. Premièrement, j'ai eu un peu de mal avec le fait qu'on donne autant d'importance à quelqu'un qui s'apprête à faire une mission secondaire, à un accordeur de piano. Le faire voyager tranquillement d'accord, mais que tous les grands officiers militaires qu'il croise aillent tailler le bout de gras avec lui et faire tout leur possible pour qu'il passe un bon séjour ça me paraît un peu gros. Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. La chose qui m'a sûrement le plus dérangé, c'est que ce docteur qui fait venir un Erard 1840, donc pas un synthé moisi Smmoby, ne touche jamais au piano une fois accordé. C'est un grand musicien qui a charmé une partie des Chan avec sa musique mais il insiste pour qu'Edgar joue pour le prince un concert entier. Il ne jouera pas une seule note alors que le gars est censé être un mélomane top niveau. Puis le docteur le fait subtilement rester.
Edgar va rester 3 Mois!! dans le village malgré sa femme qui l'attend. L'auteur nous laisse penser qu'il reste à cause de la petite Birmane mais très peu d'interaction sont décrites, et il s'empêche apparemment de l'aimer, ça fait mince comme raison pour rester. Je pensais que la fin allait s'enflammer avec un beau retournement de situation mais non... Edgar se fait interroger dans un scène digne d'une très mauvais pièce de théâtre où, normalement pas très courageux et expressif, il va jouer le bonhomme auprès du général qui l'interroge en refusant de se soumettre, il prendra tout de même 2 tartes qui le calmeront un peu. Il est ensuite mis en prison, une ancienne connaissance vient essayer de le convaincre que le docteur n'est pas celui qu'il croit puis il l'aide à s'échapper. Pourquoi?! Pourquoi?! Pourquoi?! et pourquoi s'échappe-t il? Décidément l'armée à des preuves que le docteur n'a pas de bonne intention et Edgar refuse de les voir, il n'a rien à se reprocher et pourtant il va s'échapper, devenant un fugitif à l'autre bout du monde sans moyen de rentrer chez lui et bien sûr il deviendrait un traqué alors qu'il n'avait pas grand chose à craindre car il avait été manipulé. Puis l'histoire se termine tristement et là encore avec des zone d'ombre majeure. Pourquoi le docteur voulait-il retenir l'accordeur de piano? Comme copain? Comment ce mic-mac politique s'est il produit. Bref, l'auteur ne va pas au bout des choses. En témoigne plusieurs faits complètement inutiles qui ne font pas avancer l'histoire, comme l'agression sur la route du village où Edgar se prend un coup de crosse de fusil et fini en Héro, passage qui doit durer 1 malheureuse page, où la rencontre de "l'ombre" et du chien.
Bref voilà, pour moi énormément de choses ont gêné ma lecture.
Ce livre transpire le 1er roman et c'est effectivement le cas. Avec une bonne relecture il aurait pu être bien meilleur. Je conçois que tout cela reste un beau voyage, avec quelques aventures et histoires mais avec trop d'incohérences pour moi. Voyage gâché.
Le plus malheureux c'est que je garde des exemples sous le coude.
Le roman se lit quand même pas trop mal, en mettant de côté l'aspect naïf et les mauvais dialogues le style n'est pas mauvais.
Mes respects tout de même.

MobyLaffrey
4
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le 13 mai 2020

Critique lue 241 fois

MobyLaffrey

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