L'Affaire Jane Eyre par JohnnyBeeGoode
Jasper Fforde a deux qualités. Avoir le meilleur nom de toute la littérature contemporaine et avoir créé un univers d'une richesse et d'une densité incomparables, un melting-pot (pas du tout pop) culturel dingue où tout est rendu littéralement possible.
Imaginez Tarantino s'inspirant non pas des Shaw Brothers mais des soeurs Brontë, un monde où les témoins de Jéhovah sont remplacés par une bande d'illuminés voulant vous convaincre que Francis Bacon a écrit Hamlet, où les hooligans préfèrent supporter Le Titien plutôt que Le Havre et où l'on peut se faire légalement renommer Charles Dickens 37473 sans souci (si ce n'est l'homonymie et la confusion avec les 37472 autres qui ont eu la même idée que nous). Y a aussi des loups-garous, des voyages temporels et un type très très méchant qui s'appelle Achéron Hadès.
Manque de pot, comme pas mal de mecs avec un univers chiadés ou un concept novateur, Jasper Fforde n'a pas d'histoire à la hauteur. C'est sympathique, c'est lisible, c'est prévisible et ça part complètement en sucette à la fin. Ça laisse mitigé. Les personnages sont la même eau : fades, pas très profonds, pas très cohérents.
C'est sympa mais ça révolutionne que dalle.