L'affaire Jennifer Jones par Pouyou
Jennifer Jones, une enfant, a tué une autre petite fille au cours d’une randonnée dans les bois. Six ans plus tard, Jennifer sort de prison et les journalistes la recherchent. Elle a un nouveau nom, Alice Tully, une nouvelle vie avec un petit ami, et ne veut vraiment pas revenir sur son passé, ni même revoir sa mère qui l’a trop déçue. Découverte, elle sera obligée de redéménager, reprendre un nouveau nom, pour enfin devenir une étudiante comme les autres.
L’Affaire Jennifer Jones est un roman-choc. Construit sous forme de flash-back, il nous restitue dans un malaise grandissant les conditions du meurtre. A rebours, le lecteur découvre une relation complexe avec une mère démissionnaire et suit l'évolution de la relation d'amitié entre les trois fillettes. A ce titre le roman est très réussi car il place le lecteur dans la même position d'attente un peu malsaine que les médias en manque de sensation, l'obligeant ainsi à remettre questions ses à-priori.
Un roman qui soulève la question de la culpabilité à heure où la violence se banalise. Cette adolescente peut-elle espérer réussir à mener une vie "normale" après avoir commis l'innommable? En tout cas pas de réponse à l'emporte pièce dans ce roman.