J'ai trouvé cette œuvre intéressante. Non pas en tant que tel mais en tant que matière à questionnement sur le récit par rapport au roman. Avec l'âge j'ai fini par comprendre que j'étais toujours plus attiré par les récits que par les romans. Le côté "histoire vraie" il faut croire m'interpelle toujours plus.
Avec ce livre de Christian Jacq, je me rends compte qu'en fait, j'apprécie aussi les récits car ils dépeignent toujours des histoires qui (à titre personnel s'entend) sont toujours un peu "romanesques". Étonnamment, ici, il n'en est rien. Quand Emmanuel Carrère écrit un L'adversaire, il ne le fait pas forcément avec brio, mais l'histoire se porte d'elle même, elle est incompréhensible, grandiose, délirante. Ici, rien de tout ça, l'histoire est d'un ennui mortel. Deux personnes collaborent pour trouver une tombe d'un pharaon. En une phrase j'ai résumé (et réellement résumé) l'intégralité de ce qu'on vient apprendre dans le livre. Certes, on peut s'intéresser aux décors, aux passages de découvertes, aux quelques moments de tension un peu morne qui viennent, ça et là réveiller un peu le roman, mais dans l'ensemble le livre est un long pavé dans le désert.
Pire encore finalement, le choix du roman. Car ici on n'est pas dans un récit, et Jacq prend le choix du roman pour avoir justement à se départir de l'écriture du récit (le type d'écriture abordée avec Brio dans HHhH par exemple). Et on sent là la lourdeur propre au roman, les amourettes inutiles, les moments qui se veulent grandiose et que le lecteur saura ne jamais avoir existé, rendant l'ensemble parfois un peu inutile.
Jacq réussit et rate à la fois de ne pas tomber dans le piège de parler de ce qui va intéresser finalement le monde, la fameuse Malédiction, relater les faits, essayer de décortiquer tout ce qui a suivi, mais non, quelques lignes, et c'est tout. A ce stade, je ne sais pas ce que je dois en tirer. On a l'avantage de ne pas rentrer dans le sensationnaliste, mais de ne pas sortir de la torpeur.
Dans l'ensemble ça n'est pas tout à fait un mauvais roman, mais au final, si c'est effectivement un roman plutôt qu'un récit, il y en a d'autres tellement mieux à lire...