L'Africain par El_Senor_Guigui
Deuxième livre que je lis de Le Clézio. Et il faut dire que le premier "La ritournelle de la faim" m'avait quand même sacrément ennuyé.
Dés le départ j'ai eu peur de reproduire l'expérience, car on le sent. De la même façon ce texte ne semble être que descriptif, sans intrigues, sans questions, sans implication du lecteur.
Néanmoins ma peur a vite été oubliée et mon intention captée. Captée par ce texte tout d'abords, on glisse sur les mots comme une belle cascade à étages. Et puis cette description de sa jeunesse en Afrique. Un poil mystérieuse, juste quelques détails. Une vision clair de ses détails et sinon des ombres, des formes, des impressions.
Le contexte de l'époque, en pleine deuxième guerre mondiale, avec cet exile donne un côté très aventureux et beaucoup de cachet à l'histoire.
Puis pendant son enfance il nous décrit son père, qu'il semble détester, un homme froid et brutal.
Et ensuite vient le cœur de ce qu'il voulait raconter. Son père, qui est "l'Africain", la manière dont il est devenu africain et le pourquoi du comportement de cet homme dont il a peur.
Le tout est très bien écrit, si on omet les quelques énumérations de lieux ou d'objets parfois un poil ennuyeuses et possédant une longueur qui casse un peu le récit.