Comme dans les deux premiers tomes de la saga, on suit les aventures d'Arsène Lupin de son propre point de vue, mais surtout depuis le point de vue d'autres personnages dont celui du jeune Isidore Beautrelet, un lycéen qui fait de la concurrence aux habituels ennemis de Lupin, Ganimard et Sholmès et qui arrive à expliquer presque tous ses agissements (même si le "maître" a toujours un coup d'avance !).
Ce qui est aussi très intéressant dans l'écriture de Maurice Leblanc, c'est que l'on a tendance à "défendre" un personnage quand on est dans sa tête.
Par exemple, quand l'histoire est contée à travers le jeune Isidore, Ganimard ou Herlock Sholmès, on vient s'attacher au personnage qui mène l'enquête et on déteste presque Lupin qui leur en fait voir de toutes les couleurs. Au contraire, quand c'est Lupin qui explique tous ses plans et qui est mis à l'épreuve, on veut le défendre et rejeter ses ennemis qui sont pourtant honnêtes !
La fin du livre est assez marquante et, je dirais presque "épique" par rapport aux fins des deux premiers livres.
En effet,
Lupin est à nouveau vainqueur et arrive à s'échapper avec son ennemi Beautrelet qui finalement, admire tellement Arsène qu'il n'arrive pas à l'arrêter au moment convenu. Malheureusement pour le gentleman-cambrioleur, tout se finit tragiquement à cause du détective anglais Sholmès. En fait, Arsène Lupin a un point faible : il commet des erreurs dès qu'il éprouve de l'amour pour une femme… Au final, il voulait arrêter de voler pour devenir un honnête homme (car il possédait presque toutes les œuvres d'art les plus inestimables qui existent sur Terre) mais la fin nous fait vite comprendre qu'il ne va pas s'arrêter là !
Les livres de la saga se lisent relativement vite puisqu'ils ne dépassent presque jamais les 200 pages. En espérant que les livres suivants continueront d'être originaux et que Lupin arrivera à se renouveler dans ses stratagèmes !
Hâte de lire la suite dans tous les cas ;) !