Ce deuxième tome corrige le défaut du premier mais souffre de l'ombre d'un troisième.
Le tome précédent était beaucoup trop long à démarrer et se trainait dans l'exposition de l’univers et des personnage alors qu'ici on rentre directement dans le vif du sujet, les intrigues et l'actions sont maintenues tout du long et m'ont maintenu en alerte.
Hélas l'auteur abuse d'effets d'annonces tout au long de l'ouvrage, ce qui a pour effet de faire de son final qui promettait d’être épique, un pétard mouillé tant les enjeux sont flous et les antagonistes décevants.
L'auteur donne l'impression d'avoir écrit avec le frein à main pour tout lâcher dans le tome 3.
C'est dommage car mise à part la déception du final l'ouvrage est plaisant.
L'univers semble riche et cohérent, les descriptions de la vie quotidienne sont vivantes et immersives.
Les scènes d'actions reprennent les classique du romans de cape et d'épée avec néanmoins leurs petites originalité (ce qui n’empêche pas le recours de temps en temps à de bonnes grosses ficelles).
Le coté fantastique est présent sans être envahissant.
Le style et le découpage global est très dynamique et ne nécessiterait pas beaucoup de travail d'adaptation pour un film ou une série télé tant l'auteur semble en maitriser les codes.
Je me retrouve avec une impression bizarre, bien que ce tome soit meilleur que le premier en de nombreux points, il m'a moins enthousiasmé tant j'ai eu l'impression de lire la bande-annonce du suivant (j'espère que celui-ci en sera digne, c'était une belle bande-annonce).