Ici, la réponse n'est pas 42...
Iain M. Banks décrit ici une société galactique bien moins avancée que celle de son Cycle de la Culture, encore régie par la religion (mais quelle religion originale !) et des guildes de l'âge spatial.
Les enjeux posés sont rapidement élevés, avec un méchant bien sadique, mais dans cette galaxie où rien n'est véritablement ce qu'il paraît être, un sentiment de "tout ça pour ça ?" prévaut au final.
La race des Habitants, vivant depuis des milliards d'années dans les géantes gazeuses, est une idée originale mais sous-exploitée tant ses rapports et ses dialogues avec les autres races redevient étonnament banals au fur et à mesure des chapitres.
Reste un roman bien écrit, comme à l'accoutumée chez Banks, avec une belle galerie de personnages et qui reste agréable à parcourir, mais qui frustre le lecteur en désamorçant toutes les situations explosives qu'il pose, même si cela s'avère parfaitement logique au final. Au vu de la production famélique de space operas de qualité, on ne fera pas longtemps la fine bouche !