Fiche technique

Résumé : La nouvelle fantastique allemande au XIXe siècle ne ressemble à aucune autre : elle fascina les Français qui l'imitèrent beaucoup. Plus audacieux, plus acharnés, plus authentiquement étranges, les rêveurs effervescents d'Outre-Rhin risquèrent, pour la plupart, leur vie dans leur art et furent dévorés par leurs chimères. Cette anthologie s'efforce de définir ce mortel vertige, tente de parcourir ces abîmes, d'établir des points de repère au sein de cet enchevêtrement de réel et de rêve. des premières tentatives de Goethe à la virtuosité étincelante d'Hoffmann, de la grâce enchantée d'Eichendorff aux monstrueuses fureurs de Gotthelf, de l'ironie désinvolte de Chamisso aux terreurs apocalyptiques de Meyrink, les treize nouvelles que voici retracent un étonnant itinéraire, invitent le lecteur au plus périlleux des voyages, à la contemplation d'un autre règne : le règne subtil, envoûtant, forcené de la réalité bouleversée, avec son cortège d'énigmes, de démons et de merveilles. Ce volume contient : - Le Runenberg (Ludwig Tieck) - L'extraordinaire histoire de Pierre Schlemihl (Adalbert von Chamisso) - La maison de Bulemann (Theodor Storm) - Les Quatre Frères de la Lune, (Gustav Meyrink) - Histoire d'Antonelli (Johann Wolfgang Goethe) - Marie Mëluck-Blainville (Achim von Arnim) - La statue de marbre (Josef von Eichendorff) - L'araignée noire (Jeremias Gotthelf) - Othello (Wilhelm Hauff) - La chatte de mer (Gerhart Hauptmann) - Le conseiller Crespel (Ernst T. A. Hoffmann) - Le tremblement de terre du Chili (Heinrich von Kleist) - Le petit chat Miroir (Gottfried Keller)