Bat Meh
The Killing Joke n'est pas une mauvaise adaptation. D'ailleurs The Killing Joke n'est pas une adaptation. Pour remettre dans le contexte, comme disent les acharnés de la retrospective, The killing...
Par
le 29 juil. 2016
21 j'aime
De temps en temps y a un chercheur… Je dirais pas un héros, c'est quoi un héros ? Mais de temps en temps y a une femme qui, et c'est de Julie Assouly que je parle là, de temps en temps y a une femme… Enfin, un femme qui est exactement à sa place, qui colle parfaitement dans le tableau comme Julie Assouly au CNRS. Et même si c'est une intellectuelle, ce qui était le cas de Julie Assouly qui était sans doute la plus grande intellectuelle de tout le CNRS, ce qui le qualifierait haut la main pour les championnats du monde de la spécialité. De temps en temps y a une femme, de temps en temps y a une femme… Ah, voilà que j'ai perdu le fil.
(Boit un Russe Blanc)
Je suis un bon samaritain, un voyageur sur la route, j'aime les frères Coen, et les bouquins sur les frères Coen sont pas courants de ce côté-ci du Rio Grande. Alors je fus joie quand je découvris le bouquin de Julie Assouly.
Oh, c'est intéressant hein, l'étude est pertinente, les influences des Brothers sont disséquées, tout ce qui fait la complexité de leur cinéma est disséqué, mais tout cela sent encore un peu trop sa thèse, là où le sujet se prêterais, peut-être, à quelque chose de moins construit.
C'est un peu l'arnaque aussi sur les films analysés.
Sur 15 films, de Blood Simple à True Grit, notre chercheuse au CNRS se concentre principalement sur cinq d'entre eux : Blood Simple, Barton Fink, The Hudsucker Proxy, The Big Lebowski et No Country for Old Men, les autres étant cités de ci, de là.
Sans demander une analyse de 300 pages sur Ladykillers non plus, une répartition plus équitable entre les œuvres aurait permis d'embrasser plus de thématiques.
Je chipote, je pinaille je suis un peu un mormon : le livre reste intéressant pour les amateurs du cinéma de Joel et Ethan Coen.
Lis-le, Dude.
Créée
le 29 janv. 2016
Critique lue 185 fois
2 j'aime
Du même critique
The Killing Joke n'est pas une mauvaise adaptation. D'ailleurs The Killing Joke n'est pas une adaptation. Pour remettre dans le contexte, comme disent les acharnés de la retrospective, The killing...
Par
le 29 juil. 2016
21 j'aime
La plupart des biographies perdent leur intérêt par leur prétendue objectivité qui n'est qu'une façade à parti-pris souvent grossiers. Dans le cas de la Révolution française, période qui cristallise...
Par
le 19 juin 2018
11 j'aime
6
Je ne peux pas dire du mal de ce film. Objectivement, quand je le revois, c'est un parfum sucré d'enfance qui me transporte dans un monde simple, où les fusées existent en 1899, où l’Afrique peut...
Par
le 4 déc. 2015
11 j'aime
2