Au début, c'est un livre sur la naissance d'une amitié au Lycée privé entre deux jeunes de 16/17 ans de l'aristocratie catholique versaillaise vers la fin des années 70-début des années 80. On y retrouve une bande de copains, les grandes propriétés, les motos, les belles voitures et les premiers émois amoureux. Cette amitié c'est celle de l'auteur avec Xavier de Ligonnès qui fera parler de lui en 2011 en disparaissant au moment où l'on découvre les corps de sa femme et de ses enfants sous la terrasse de sa maison.
C'est l'histoire d'un homme programmé pour "réussir" dans la vie et pour qui tout s'effondre au fur et à mesure que les années passent.
Il vit avec sa mère (le père a quitté le foyer familial pour l'Afrique mais il réapparait parfois), qui entend Dieu lui parler et crée un sorte de petite secte dont le fils sera un jour l'élu!!!
On pense un peu à "L'adversaire" de Carrère, sauf que là, l'auteur parle de manière très subjective car Xavier de Ligonnès était son ami et même si les liens se sont distendus, ils sont toujours en contact, même après l'accident de voiture qui a laissé l'auteur tétraplégique.
Bruno Stabenrath raconte le déclassement social, l'enlisement du couple, mais aussi l'amour que Xavier de Ligonnès portait à sa famille.
C'est un livre bouleversant, cruel, nostalgique et plein d'humanité.