Je suis un grand admirateur de René Fallet, de son style décontracté, du terroir, de son apologie de l'amitié et des canons, de ses tirades poétiques aux antipodes du lyrisme. J'ai lu pas mal de Fallet, notamment sa veine du Beaujolais, et j'étais curieux de voir ce l'autre veine, celle du Whisky pouvait donner. Je ne suis pas très romance pour commencer, c'est un genre qui me gave très vite mais ma confiance en Fallet m'a fait croire que j'étais capable d'avaler celle-ci avec plaisir. Pari presque réussi. J'ai retrouvé la plume de Fallet, ce genre un peu moqueur et parfois grivois, mais avec un peu trop de parcimonie. Ce n'est pas une romance au second degré, c'est une réelle histoire d'amour contée sérieusement par Fallet. Pas d'érotisme non plus, aucun passage cru comme dans le "Beaujolais nouveau est arrivé", pas vraiment de grivoiserie non plus bref un style un peu effacé par l'art sérieux de la romance. Fallet a ce pouvoir de bien développer ses personnages, je me suis plongé dans le récit, je me suis mis à comprendre Régis, à vivre avec lui l'euphorie d'une rencontre amoureuse puis la douleur d'une déception sentimentale. "Else est une femme comme les autres, malheureusement"...
Ce livre m'a fait revivre bon nombre de sentiments, un livre capable de vous arracher ce genre d'émotions est forcément bien écrit. Cependant, j'ai trouvé l'histoire longue et un peu trop répétitive. Fallet, le roman aurait facilement être amputé de 100 bonnes pages.
Pour mon premier roman d'amour l'expérience aura été positive, Fallet a réussi l'incroyable pari de me faire apprécier ce genre, même si j'ai eu un peu de mal à finir ce que j'avais dans mon assiette. Je retenterai l'expérience une fois celle-ci digérée. Très bonne lecture.