rien à dire.
Hmmmmmm. Plus le temps passe et moins je crois avoir aimé l'Anomalie. La faute sans aucun doute à une fin qui semble s'achever plus parce qu'il n'y avait plus rien à dire qu'autre chose, dans une...
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le 26 nov. 2020
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J’ai l’impression que deux points de vue sont de plus en plus prédominants en littérature. D’un coté, des auto-fictions locales, écrite au “je" en circuit-court, décrivant les états d’âme de l’auteur (Carrère, Beigbeder) ; de l’autre des romans chorals, "netflixiens", souvent sur plusieurs livres (Subutex de Despentes, trilogie de l’emprise de Dugain).
L’anomalie se situe dans cette deuxième catégorie, avec plusieurs spécificités. L’auteur fait le choix d’une relative concision, favorisant une narration en mouvement, au détriment de l’intériorité des personnages et de son concept qui aurait pu être développé très largement sur plusieurs tomes. Il joue assez habilement les codes de la littérature frictionnelle (roman policier, …) et le réel avec l’inclusion de références culturelles contemporaine comme nos hommes politiques ou Elton John, ce qui permet un humour assez discret, fin mais très riche au final. Le style littéraire varie légèrement au fil des pages, ce qui rend le livre très fluide et agréable à lire. Enfin, j’ai beaucoup aimé que le surnaturel soit envisagé de manière purement rationnel, pragmatique, et que notre cerveau trébuche un peu, sur cette anomalie. Savoir que des milliers de lecteurs ont partagé et partage cette petite secousse me réjouit.
L’idée qui m’a le plus enthousiasmée c’est d’être confronté à son double âgé seulement de quelques mois de plus et de voir comment on réagirait, les situations sont bien foutues, ce truchement permet d’éclairer les personnages d’une manière totalement nouvelle et pertinentes - notamment le couple de l’architecte vieillissant et de la jeune monteuse - montrant la complexité des relations à deux. Je garde une frustration que le livre n’est pas poussé plus loin le concept, même si c’est probablement un très important travail de pouvoir approfondir les situations et personnages sans perdre la tension narrative. Un travail que j’espère qu’un showrunner de talent accomplira.
Créée
le 31 déc. 2020
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