*insérer ici un paragraphe expliquant qui se cache derrière Robert Galbraith*
La forme de ce roman a tout d'un bon polar comme on les aime. Même si parfois les ficelles sont un peu grossières et l'enquête elle-même pas si compliquée que ça, ça n'empêche pas de l'apprécier pleinement. Le détective est là, sa partenaire à ses côtés; ajoutez un meurtre et une poignée de suspects; remuez fermement le tout et avec la patte habile de l'auteur vous avez droit à un cocktail réussi.
Le fond quant à lui est sans doute ce qui démarquera ce roman de ses collègues de bibliothèque. Il y a un comme un nouveau souffle qui vient rafraichir le genre, une pointe d'humour et de légèreté qui peut surprendre mais toujours positivement. Paradoxalement, un beau bol d'optimisme se retrouve à travers les lignes de cette enquête sombre, et c'est surtout grâce aux deux personnages principaux que l'on suit: le détective qui malgré ses déboires ne baisse jamais les bras et sa nouvelle secrétaire qui trouve en son petit boulot intérim une passion inconnue.
Un excellent premier épisode des aventures de ce nouveau détective, qui, je pense, a le potentiel d'un Adamsberg de Vargas ou d'un Holmes de Conan Doyle.
En tout cas moi je continue dans ma lancée et je commence immédiatement le tome suivant sorti il y a peu: The Silkworm.
Critique de "The Silkworm": http://www.senscritique.com/livre/The_Silkworm/critique/35135946