Fitz est le bâtard du prince Chevalerie, de la lignée des Loinvoyant, lignée qui règne depuis des siècles sur le royaume des Six Duchés . Le roi Subtil voit en ce jeune bâtard l'occasion d'en faire son agent, un homme qui servirait les intérêts de son roi dans l'ombre, son espion autant que son assassin .
Au château de Castelcerf, fief des Loinvoyant, Fitz fera autant l'apprentissage des intrigues de la cour que des arts de l'ombre sous la férule du vieux et mystérieux Umbre...
L'assassin royal.....si je vous dis ce titre de vive voix, rien qu'à mon intonation (suave, délicate mais virile); vous pourriez sans doute savoir que j'en pense le plus grand bien, mais vu que ça n'est pas le cas, je suppose que je vais devoir étoffer un peu :
Cette saga débutée en 1995 par Robin Hobb est pour beaucoup d'amateurs de fantasy une des plus grandes sagas de ce type de littérature (oui,littérature !) !
Que peuvent bien avoir de si particulières les aventures de Fitz ?
Les intrigues politiques bien menées et rarement chiantes, le fait que l'action ne soit pas gros bill (expression qui désigne ces héros qui ont pour habitude de dégommer 50 Gobelins à coup d'épée) et surtout la sensibilité !
Le fait que le récit nous soit raconté à la première personne possède lui aussi de nombreux avantages :
- Pour le ressenti de l'action, cette forme de narration est très efficace. Par exemple, quand Fitz arrive dans un lieu, on voit les événements de son propre point de vue, ce qui donne une impression de vécu comme si nous vivions la scène nous-mêmes.
- Les activités de notre héros étant pour la plupart secrètes cette forme de narration nous permet de bien comprendre un personnage qui, sinon, serait bien trop mystérieux aux yeux des lecteurs. Personnage dont la façon de voir les choses est cruciale vu que ce dernier se retrouve au cœur de toutes les intrigues .
Ce qui permet donc à l'Assassin Royal de se démarquer, c'est, comme je l'ai dit plus haut, la sensibilité qui s'en dégage ainsi que les intrigues et les complots dans lesquels baigne bien malgré lui notre héros.
Autre bon point c'est l'univers du récit : le royaume des Six Duchés, les différentes formes de magies originales et géniales à la fois, et même les noms donnés aussi bien aux personnes qu'aux lieux. Un univers qui est propre à l'Assassin Royal (et bien sûr, les Aventuriers de la Mer qui se déroule dans le même monde).
Comme toujours je vais citer quelques défauts : le rythme est lent, c'est une bonne chose pour l'immersion à mon goût mais ça peut aussi très bien faire décrocher, surtout si à la base on n'accroche pas des masses à l'histoire (débuts laborieux très fréquents en fantasy) .
La sensibilité qui se dégage du récit peut elle aussi gonfler mais à bien y réfléchir, tout ce qui arrive au héros se justifie...ce qui n'empêche que, parfois, ca peut faire un peu trop niveau larmoiements...
Et le gros défaut c'est la réputation, nombreuses sont les personnes qui vantent à qui veut l'entendre les mérites de l'Assassin (moi le premier ) et pour un nouveau lecteur il est facile de se faire des idées et d'être finalement un peu déçu.
Les défauts que je cite ne sont donc finalement que des revers de médaille.
Mais ce qui m'a rendu accro à l'Assassin Royal, c'est l'immersion.
Oui car je me suis immergé dans cette série comme dans aucune autre série, je me suis vraiment attaché a certains personnages tout comme je comprenais les tourments de Fitz (même si parfois il m'énerve un peu quand même ...) L'Assassin Royal est un bouffeur d'heures de sommeil mais malgré tout, j'ai rêvé de certains passages du bouquin et c'était franchement bon, d'ailleurs. Mais je m'égare...
Une seule chose à dire : si vous aimez la fantasy ou l'aventure, vous devez au moins tenter les trois premiers volumes !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste