*L’Approche du Mal* est un témoignage. Ce n’est ni un essai sur la criminologie ou la victimologie, ni un essai de psychologie. C’est d’ailleurs cette particularité, que ce soit un témoignage, qui rend si précieux et intéressant l’ouvrage de Jean-Luc Ployé. Si on croise quelques tueurs tristement célèbres, ce n’est pas ce qui m’a marquée. Ce qui touche, c’est la franchise de monsieur Ployé sur son métier. Il parle de ses doutes, de ses peurs, de ses difficultés, de sa passion aussi, pour son rôle d’expert pour les tribunaux français. Il replace aussi ce rôle à la bonne place : *Une expertise ne pourra jamais avoir valeur de preuve*. Page 90.
C’est à cause de ce dernier point que je conseillerais particulièrement cette lecture à tous ceux qui s’intéressent en dilettantes à la criminologue. Si même aux USA le profilage est à mille lieux de ce que présentent les films et les séries, la situation en France est encore plus éloignée… Ainsi dans *L’Approche du Mal,* l’auteur nous explique qu’il n’a eu l’occasion de faire du profilage qu’une fois dans sa carrière. Que son travail en tant qu’expert est d’évaluer le profil des accusés avant leurs procès ou bien de dresser le profil de plaignants pour évaluer la cohérence et l’authenticité de leur parole.
L’ouvrage fait du bien parce qu’il nous parle de la justice, non pas fantasmée ou diabolisée, mais en ce qu’elle peut avoir de complexe et de difficile…
Finalement je ne peux que me réjouir d’avoir lu *L’Approche du Mal*, un témoignage intéressant sur un rôle méconnu et souvent mal compris, celui d’expert auprès des tribunaux. Passionnant !