L'actualité sur L'Archangélique et autres poèmes
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1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
Le 3 juil. 2024
1 j'aime
a recommandé le livre
, lui a attribué 8/10 et l'a ajouté à ses listes
Les meilleurs recueils de poésie
et
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
1944 • livre de Georges Bataille
Résumé : L'oeuvre poétique de Bataille, ce qui relève explicitement de l'écriture du poème, tient en fait en peu de pages, mais ce peu de pages forme la part visible d'une entreprise oû la poésie est partout. «La poésie, dans la littérature, est l'essentiel, ce qui touche», écrit-il; et quand il cite «ce qui séduit, émeut, enivre les sens», il énumère : «le vin, la sensualité, la poésie et par-delà la poésie, cette souveraine disposition de soi qui touche à la limite de la folie». C'est sans aucun doute dans cet état de «souveraine disposition de soi» que Bataille veut écrire ses poèmes afin qu'ils témoignent de l'expérience même de ce qu'il nomme «l'impossible». La parole s'apparente alors à un foudroiement, à un sacrifice. «Elle fait surgir une autre vérité que celle de la science. C'est la vérité de la mort, de la disparition.» Il y a dans «L'Archangélique» et les autres fragments poétiques disséminés ici et là dans l'oeuvre de Georges Bataille une tension tragique, une révolte qui hésite entre les mots du blasphème et ceux d'un frisson sacré.
Le 25 mars 2024
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Le 25 mars 2024
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