- Le livre en 3 principes
- Le but d'un débat n'est pas d'atteindre la vérité mais d'obtenir la victoire, afin de combler la vanité irrépressible de domination chez l'être humain.
- Ce livre permet donc d'analyser les stratagèmes utilisés par votre interlocuteur afin d'avoir raison dans votre débat, donc très bon guide d'auto défense intellectuelle pour savoir démêler les intentions derrière le discours.
- Si vous voulez faire des débats constructifs et ne pas perdre votre temps et énergie stérilement juste pour asseoir votre domination; choisissez vos débats avec des personnes cherchant la vérité et non la victoire et qui soit capable de changer d'avis sur la base d'argument.
- Impressions
Petit texte composé de 38 stratagèmes ayant pour but de pouvoir en cas de joute verbale de sortir vainqueur du débat. Tout les coups sont permis du plus noble au plus vil.
Ce petit texte est indispensable à l'heure ou les débats se multiplie sur les réseaux sociaux, peu importe votre âge ou votre savoir, vous trouverez forcément un stratagème utile à votre démarche et à la compréhension des débats en général sans forcément y participer directement.
- Comment se livre m'a transformé
- M'a aidé à voir de façon plus schématique comment se déroule une joute verbale, et de voir les principales techniques utilisées par les différents interlocuteurs et savoir y répondre. Tout en permettant de connaitre avec qui l'on débat et avec qui cela vaut le coup ou non de débattre.
- Les 3 meilleures citations
- 1/ "Rien n'égale pour l'homme le fait de satisfaire sa vanité, et aucune blessure n'est plus douloureuse que de le voir blessée. Cette satisfaction de la vanité naît principalement du fait que l'on se compare aux autres, à tout point de vue, mais surtout au point de vue des facultés intellectuelles."
- 2/ "De ne pas débattre avec la première personne que l’on rencontre, mais seulement avec des connaissances que vous savez posséder suffisamment d’intelligence pour ne pas se déshonorer en disant des absurdités, qui appellent à la raison et pas à une autorité, qui écoutent la raison et s’y plient, et enfin qui écoutent la vérité, reconnaissent avoir tort, même de la bouche d’un adversaire, et suffisamment justes pour supporter avoir eu tort si la vérité était dans l’autre camp. De là, sur cent personnes, à peine une mérite que l’on débatte avec elle."
- 3/ "Pour résumer, peu de personnes savent réfléchir, mais tout le monde veut avoir une opinion et que reste-t-il sinon prendre celle des autres plutôt que de se forger la sienne ? Et comme c’est ce qui arrive, quelle valeur peut-on donc donner à cette opinion, quand bien même cent millions de personnes la supportent ?"
édition: Mille et une nuits