L'art de la simplicité par Pish
Par où commencer ? J'ai globalement apprécié le livre, mais il a également été une source régulière d'agacements.
L'analyse de notre attitude en tant que consommateur est plutôt intéressante, les pistes pour se défaire des mauvaises habitudes également.
De la même façon, l'idée de repenser notre rapport à la nourriture a du sens, même si on y trouve pas mal de conseils de grand-mère, dont certains me semblent vraiment douteux.
D'autres chapitres m'ont mis un peu mal à l'aise, dans la mesure où j'ai réalisé à quel point que la quête de simplicité est un problème de riche, et on sent qu'on pourrait facilement passer d'un consommateur-entasseur à un consommateur-curateur-lifestyle, certes moins encombré de possessions matérielles, mais tout aussi superficiel.
Prise de conscience salutaire, certes, mais désagréable.
Ce que je reproche, en revanche, c'est l'aspect très personnel du livre. L'auteur le dit elle-même : l'ouvrage est basé sur ses notes personnelles et sur son ressenti par rapport à ses problématiques propres.
La manière qu'elle a d'ériger certains conseils en règles absolues m'a prodigieusement agacé.
D'autant plus quand ceux-ci ne sont absolument pas transposables si on est pas dans la même situation que l'auteur (que l'on devine quadragénaire, plutôt à l'aise financièrement, certainement célibataire et sans enfant).
D'autres conseils se contredisent carrément d'un chapitre à l'autre... Au lecteur de trier et de faire ses choix.
Des pans entier du livre m'ont laissé de marbre : tout ce qui touche à la méditation me semble un peu du domaine de l'ésotérisme, je m'en tiens éloigné.
Quant au chapitre sur l'hygiène et le rapport au corps... L'auteur s'adressant clairement aux femmes, à nous autres hommes de faire le tri. Mais tout de même, c'est quoi cette obsession du brossage ? Et celle de l'huile ?!
Au final, une lecture loin d'être inintéressante, même si elle demande un peu de recul.
Un livre à lire, donc, mais à ne surtout pas acheter (vous voulez posséder moins, rappelez-vous).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2012