L'Art des bruits par Messiaenique
Futuriste italien renommé, Luigi Russolo livre ici la quintessence même d'un art qui se découvrira peu à peu à travers le vingtième siècle, pour trouver son apogée dans les années 1990 : la musique bruitiste. On découvre alors la théorisation des idées futuristes par rapport au son ; avec l'avènement de l'ère industrielle, la vie commence à accueillir dans sa quiétude une dominante qui va bouleverser notre perception sonore... les machines donnent naissance au bruit. Prenant une place prépondérante dans la vie de tous les jours, n'est-il pas logique qu'il trouve sa place dans l'expression musicale ? Un postulat qui déchaînera les passions.
Qu'ils seront nombreux à vouloir intégrer le bruit à la musique ! Ils s'appelleront Edgar Varèse, Erik Satie, John Cage, Iannis Xenakis, ou bien encore Pierre Schaeffer et sa musique concrète ; tous chercheront à intégrer à leur façon des sons que les psychorigides dénoncent comme la négation même de la musique.
Cet ouvrage est accompagné d'un disque d'enregistrements "bruitistes" d'époque. Bien que primitive et limitée (ici, le son se suffit à lui-même), la pensée de Russolo demeure une référence pour ceux qui cherchent à voir plus loin que le bout de leurs portées.