Laisse-moi peindre tes mensonges avec les couleurs de ma vérité

J'ai tendance à me diriger à reculons vers les romans écrits à 4 mains. Parce qu'on peut très bien aimer les plumes individuellement, rien ne nous garantit que ça fera un bon mélange. Surtout quand de prime abord, l'une d'entre elle nous offre un avis mitigé. Pour le coup, j'ai été très agréablement surprise. A aucun moment, le changement de point de vue casse la fluidité du texte et nous donne le sentiment qu'il y a un trop gros décalage. Les deux auteurs s'accordent avec une telle justesse que ça en est déroutant.


Les thématiques abordées, le deuil, le harcèlement en ligne en IRL, l'amitié, la dépression, ... sont très bien amenées et traitées.


Je ne sais pas si ça était fait sciemment, mais Carmen a été perturbante et j'ai mis du temps à comprendre comment je pouvais l'apprécier d'un côté et ne pas la supporter de l'autre. Il s'avère que quand on est dans sa tête, elle se déteste tellement qu'on finit par en faire de même. Mais, dès qu'elle se trouve auprès de quelqu'un d'autre que Cisco ou lorsqu'on est dans les pensées de Jin, on ne peut que tomber sous son charme avec vouloir qu'elle se voit avec le même regard. C'est douloureux de voir à quel point elle peut s'auto-saboter à force de ne pas s'aimer, de ne pas se connaître, de rechercher une attention et un amour qu'elle ne s'accorde pas à elle-même.


Jin a beau avoir l'air d'être une ombre face à la lumière qu'affiche Camren en permanence en un masque parfait, il souligne un peu plus que les apparences sont vraiment trompeuses. Il est taciturne, un peu froid et brute de décoffrage, mais il nous touche dès les premiers chapitres et favorise notre attachement envers une Camren qui possède un bout de chacun de nous je pense.


Bon, après, j'ai beau avoir apprécié l'histoire, je trouve le couple trop toxique pour la santé mentale de Camren. Jin a beau être un trésor en comparaison de Cisco, ils se font tout de même beaucoup de mal tout au long de l'histoire. Dans le roman, ça passe, mais je ne voudrai pas de ça dans la vraie vie.


Par contre, un point que j'ai moyennement aimé, c'est le côté fan service avec l'apparition de personnages issus d'autres de leurs romans. Alors, oui, c'est sympa de les revoir, de savoir ce qu'ils sont devenus, mais c'est fait avec une subtilité égale à celle d'un bulldozer. Ça m'a fait pensé aux publicités pour enfants qui te martèlent "achète mon produit !".


Dans l'ensemble, je recommande à 100% ce roman, surtout pour les sujets qu'il aborde et l'accord parfait des plumes des auteurs.


















Créée

le 30 nov. 2023

Critique lue 8 fois

KrystalFictions

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Baby
KrystalFictions
5

Un brin mollasson...

La série a une base intéressante sachant qu’elle est inspirée de faits réels. Le problème est que, non seulement, elle semble banaliser l’histoire originale, mais qu’en plus la façon dont tout est...

le 7 déc. 2018

8 j'aime

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
KrystalFictions
5

Gloire au Seigneur obscur !

Je suis ressortie de cette série assez mitigée. J'ai bien aimé ce renouveau quant à l'histoire de Sabrina, sachant que j'étais habituée à la gentille lycéenne apprentie sorcière avec son chat qui me...

le 21 déc. 2018

3 j'aime