Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
L'assistance en démocratie
Fiche technique
Auteur :
Colette BecGenres : Histoire, EssaiDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 1 janvier 1998Éditeur :
BelinISBN : 9782701123677Résumé : En s'appuyant tout particulièrement sur l'étude historique et sociologique de la IIIe République, de l'après-guerre et des années 1990, cet ouvrage analyse la place et le rôle de l'assistance dans la constitution du système de protection sociale, la gestion des conflits suscités par ce système et la régulation des effets déstructurants de sa remise en cause actuelle. L'Assistance en démocratie réévalue la place et le rôle de l'assistance, à la fois dans le système de protection sociale français et dans les politiques de régulation. Contre une opinion commune faisant de l'assistance une survivance laïcisée de la charité, située donc hors des mécanismes de régulation, ce travail met au jour la dimension fondamentalement politique de ce mode d'intervention. Il analyse la politique assistantielle comme un mode particulier de médiation entre les ordres de l'économique, du domestique et du politique. L'auteur pose la question de la signification politique des différents recours que la société démocratique sollicite auprès de l'assistance depuis un siècle. Elle perçoit dans l'assistance un instrument permettant à la démocratie de gérer son «déchirement intérieur», et, par là-même, elle propose une interprétation renouvelée de quelques-uns des enjeux les plus contemporains de la crise des protections.