Dans ce 1er ouvrage d'Abir Mukherjee decouvrez Calcutta pendant l'entre-deux-guerres. Un haut fonctionnaire anglais dénommé McCauley est mort, un homme d'importance ou un Bura Sahib comme les indiens les appellent. Il a été retrouvé dans les ruelles d'un quartier mal famé de Black Town au petit matin. Une note revendicatrice à été retrouvée dans sa bouche.
L'affaire à été confiée au Capitaine Wyndham, fraîchement débarqué de Scotland Yard. C'est à travers ses yeux que nous suivons l'enquête mais surtout que nous découvrons Calcutta, son atmosphère et ses tensions entre colons et natifs.
En effet, à peine remis du traumatisme des tranchées, le Capitaine nous offre un regard neutre sur la situation politique de 1919. Les colons, parqués dans White Town, dirigent le pays depuis plus de cent ans mais leur domination vacille. Un vent de révolte souffle entrainé par deux mouvances : la pensée non violente de Ghandi et la révolution armée. Pour résoudre cette affaire le capitaine doit naviguer à vue dans une vraie poudrière où chacun semble servir ses propres intérêts plutôt que le bien commun.
Si vous ne serrez pas surpris par la trame de l'enquête (qui reste relativement classique) vous apprécierez certainement cette atmosphère moite qui précède la mousson très bien retransmise par l'auteur. Vous apprécierez également ce débat en filigrane autour de la colonisation tout au long du roman.
Lecture de 2021