Ce livre est le premier de Georges Perec. Publié il y a peu il avait été rejeté par Le Seuil quand il leur avait présenté. Il a continué à écrire et pourtant il avait du mal, Claude Burgelin cite Perec dans la préface du livre à ce sujet.
L'attentat de Sarayevo parle du voyage de Perec à Belgrade. Cette histoire peut sembler assez banale, entre amour, jalousie, beuverie, tristesse et remise en question, Georges Perec arrive quand même à mettre en lumière le point central de sa carrière (à l'époque encore insoupçonnée) : L'oublie.
Il écrit avec un langage parlé, on a l'impression d'un journal, d'une plaidoirie, d'une excuse à lui-même, ou à quelqu'un d'autre peut-être.
Mais ce livre a aussi un autre point intéressant qui renvoie à sa futur carrière: il a déjà la structure de W ou le souvenir d'enfance. En effet Perec alterne le récit de son voyage et l'explication, la mise en lumière, de l'attentat de Sarajevo justement.
Il change le rythme au fur et à mesure de son roman, il arrive à nous perdre dans les méandre de son esprit, entre ce qu'il a oublié, ce qu'il pensait, ce qu'il sait maintenant, ce qui le torture, ce dont il se fout.
Même si ce livre est loin d'être le meilleur de Perec il rend compte de ce par quoi il a commencé, on se rend compte que ce grand écrivain à parcouru énormément entre ce livre et ses plus connus, il est intéressant pour en savoir plus sur le "personnage" Perec, et au delà de ça c'est un livre très agréable à lire, on est tenus en haleine, on veut connaitre la fin, on veut comprendre où il veut nous emmener.
Perec a commencé à écrire pour écrire sa vie, il l'a lui-même dit, on voit ici son premier essaie. pour tout amateur de Perec ce livre est à lire d'urgence, il le mérite emplement.

Naphi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 18 avr. 2018

Critique lue 140 fois

1 j'aime

1 commentaire

Naphi

Écrit par

Critique lue 140 fois

1
1