Depuis le séjour de Thomas Pesquet dans la station internationale et l'envoi des rovers comme Perseverance sur Mars, les images d'exploration spatiale font davantage partie de notre quotidien. C'est pourtant la très belle illustration réalisée par Nicolas Vesin du dernier roman de Florence Hinckel "L'aube est bleue sur Mars", publié aux éditions Nathan, qui a attiré mon attention.
J'ai donc fait la connaissance d'Esther, la narratrice, avec beaucoup de curiosité et je me suis très rapidement attachée à cette jeune femme de 22 ans, brillante étudiante en astrophysique, qui est sélectionnée pour participer à un vol vers Mars avec un équipage composé, en partie, d'autres jeunes adultes. Succès sur les réseaux sociaux assuré !
Vous l'aurez deviné, ce roman est un vrai coup de coeur ! Vivre la passion d'Esther, son parcours de sélection, sa préparation puis son voyage dans l'espace, est une expérience hors du commun, inédite. Florence Hinckel réussit ici le pari de rendre la science et l'épopée spatiale émouvantes. On peine à refermer ce livre tant vivre aux côtés d'Esther est unique. Il vous restera sans doute des étoiles dans les yeux une fois l'histoire terminée, quelques réflexions sur notre monde et notre humanité aussi.
Chronique complète : https://www.mtebc.fr/laube-est-bleue-sur-mars-florence-hinckel/