Il m'a fallu énormément de temps pour achever le bouquin de Johan Huizinga (plus de trois mois), la faute à un changement de vie professionnelle et à tout un nouveau rythme à trouver (adieu les lectures dans le train, et vu les retards, j'avais parfois vraiment le temps de bien avancer).
Ce n'est certainement pas la faute au contenu de ce livre. Huizinga propose un livre extrêmement complet qui permet de mieux se faire une idée de la vie à l'époque du Moyen-Âge, de la religion aux us et coutumes de l'époque, en passant par l'art. Bref, c'est un résumé franchement très complet et extrêmement intéressant pour celui qui s'intéresse à cette période.
En plus de cela, Huizinga amène aussi sur la table le passage du Moyen-Âge à la Renaissance et explique à quel point ces deux ères ne sont finalement pas en totale rupture, comme on nous l'apprend sur les bancs de l'école.
Si je devais trouver un défaut au livre, c'est la manière dont les choses sont parfois racontées. La lecture est parfois ardue et lente, ça manque clairement de rythme et d'un certain vivant dans l'écriture. L'auteur n'est pas aidé par les passages en latin qui ne sont pas traduits (ben oui quoi, désolé, j'ai fait une année de latin sur toutes mes études, vous pensez bien que du peu que j'ai vu, il n'y a pas grand chose que j'ai retenu).
Mais au-delà de cela, ne fut-ce que par son contenu, l'oeuvre vaut largement le détour.