Mais ce livre ne mérite pas 10. C'est la première fois que j'écris une critique, mais ce livre m'a bien trop touché pour ne pas tenter de faire remonter sa note beaucoup trop basse, mais je ressens par conséquent le devoir de me justifier.


Je comprends sans problème qu'on puisse ne pas apprécier ce livre: l'auteur s'aime bien et cela se ressent, il n'y a pas d'histoire (mais bon, c'est bien expliqué dans le livre que le but de la littérature n'est pas de raconter des histoires), il nous parle de sa vie pendant le confinement et ce n'est pas forcément trépidant.


Mais ce livre est aussi très personnel et cela le rend profondément touchant. Au delà d'une écriture très agréable, l'expérience de lecture que propose ce livre est profondément intéressante. Il n'y a peut-être pas d'histoire, mais la multitude de sujets abordés est fantastique. Cela va du sens de la littérature au sujet de la traduction, en passant par l'expérience même de la traduction et de la difficulté de choisir la bonne formule, qui ne contente pas de retranscrire mot pour mot une phrase, mais qui doit transmettre à la fois un message et l'émotion initiale.


Il n'y a pas que les réflexions qui sont très personnelles. L'auteur parle de sa vie passée - ce qui n'est pas forcément facile quand on vieillit - et en abordant manifestement des sujets très personnels. La relation au père est efficace: ce n'est pas facile de tuer le père, des fois il ne se laisse pas faire. Mais son approbation est aussi une marque de respect incommensurable. L'amitié presque fraternel avec Andruet est aussi un sujet douloureux a abordé pour l'auteur, les circonstances de sa mort étant toujours floues.


En amateur aguerri je suis forcé de finir par son traitement du jeu d'échecs. Précis, le jeu et son histoire moderne sont présentés de belle manière même si je pense que cela reste un peu trop superficiel, à mon pas si humble avis ( petite leçon pour l'auteur, je n'ai pas besoin d'être reconnu par mes pairs ou des universitaires pour être arrogant ), creuser cet confrontation d'idées qu'est le jeu d'échecs dans son explication de la relation au père aurait pu améliorer son livre.


Ce livre a sûrement été un immense effort pour l'auteur, que ça soit dans son écriture que dans sa publication. Effort qui mérite d'être récompensé, c'est pas facile d'écrire des choses à la fois intelligentes et touchantes. C'est un excellent livre, lisez-le.

Tchoupiii
10
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2023

Critique lue 18 fois

Tchoupiii

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur L'Échiquier

L'Échiquier
lireaulit
8

Critique de L'Échiquier par lireaulit

« J’attendais la vieillesse, j’ai eu le confinement » C’est sur ce quasi alexandrin que J.P Toussaint commence ce que l’on pourrait nommer son  « journal de confinement.» En effet, comme l’explique...

le 28 oct. 2023

2 j'aime

L'Échiquier
YvesMabon
9

Critique de L'Échiquier par Yv Pol

C'est le confinement dû à la pandémie de COVID qui est à l'origine de ce livre. Dès le début, arpentant les rues de son enfance -les Belges n'avaient pas besoin d'attestation de sortie-,...

le 31 oct. 2023

1 j'aime

L'Échiquier
BenoitRichard
3

Jean-Philippe Toussaint nous raconte sa vie en 64 cases. Rien de passionnant

Ne comptez pas sur moi pour participer au concert de louanges qui ont accompagné la sortie du nouveau récit de Jean-Philippe Toussaint, L’échiquier.Certes, la construction est habile, plutôt...

le 19 oct. 2023

1 j'aime