Dire que cette lecture tient en haleine jusqu'à son épilogue après 527 pages est indiscutable. C'est à travers sa propre histoire, son enfance, la trajectoire de ses parents, ses études, ses rencontres que Sergueï Jirnov nous introduit dans le narratif mouvementé de son épopée Kagébiste.
En pleine guerre menée par Poutine contre l'Ukraine, ce livre porte bien son titre "l'Eclaireur" : sur l'URSS d'avant Poutine, le parcours de Sergueï Jirnov depuis le parfait espion de haut vol qu'il devient et son combat jusqu'à sa sortie de la Fédération de Russie. On y découvre avec effarement l'organisation d'une perversion inouïe du KGB et de tous les services gravitant autour. Quand on voit l'extraordinaire dépense humaine, financière et immorale s'étalant depuis Staline jusqu'à Poutine, dans la paranoïa la plus totale, on comprend mieux pourquoi et comment la Russie ne s'est jamais développée au bénéfice du peuple !! contredisant de facto la doctrine communiste.
Il y a beaucoup d'humour aussi, et on se délecte des passages sur l'état de nos propres services de renseignement !
En faisant la description d'un Poutine, jeune, inexpérimenté et mauvais exécutant, jusqu'à ce qu'il parvienne au pouvoir grâce au jeu de la loterie, Sergueï Jirnov nous garde d'espérer que ce dingue ivre de revanche renoncera à sa guerre. Ce criminel qui a diligenté de nombreuses exécutions, à l'étranger et en Russie même, de ceux qu'il considérait comme traîtres, se révèle être un criminel sans foi ni loi, usant du mensonge, du cynisme et de la terreur pour tromper et paralyser les Russes quant à son plan de destruction massive de l'Ukraine.
L'Eclaireur est une référence, authentique et palpitante. Respects à Sergueï JIRNOV pour son courage !!!
Sur LCI, il enrichit les débats par sa connaissance de la Russie et de l'Ukraine. Complètement d'actualité !!!