Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

L'Écornifleur
7.2
L'Écornifleur

livre de Jules Renard (1892)

« A céder, un parasite qui a déjà servi ! »

L'Ecornifleur, qu'est-ce ? Ici un Henri, semi-écrivain qui passe son temps à s'incruster au creux d'un couple le prenant sous leurs ailes.
Un Henri, qui passe aussi son temps à décrire ce couple bourgeois comme des semi-moins que rien, en les dénigrant subtilement et habilement tout en renvoyant une image de lui pour le moins peu charmante.

Docilement il se fera ami du mari (Mr Vernet) et de sa femme en obtenant leur confiance, assez pour se faire inviter en vacances au bord de la Manche. Et (presque) tout le monde le sait, les vacances, l'air marin, échauffent les coeurs et même celui de notre cher Henri qui tentera de jouer au jeu dangereux de l'infidélité face à une Madame Vernet éprise mais très sage.

Jules Renard fait de cet Henri le héros antipathique de son roman, à la fois sûr de lui et emplie de dédain envers sa propre personne, un héros qui ne cesse de se rabaisser à la même enseigne que ses congénères. Qui ne cesse de remettre en question ses actes de crapule discrète.
C'est un bonheur de lire ce personnage qui pose deux regards sur tout.

Et la fin de ce roman, qui sert de titre à ma critique résume parfaitement tout ça, cet apitoiement lucide de ce héros à la limite du détestable.
Lycaonne
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2014

Créée

le 15 mars 2014

Critique lue 722 fois

2 j'aime

Lycaonne

Écrit par

Critique lue 722 fois

2

Du même critique

Festen
Lycaonne
10

A table les enfants !

C'est difficile de voir deux très bons films dans la même journée (l'autre étant "Love Exposure") et de se dire qu'on est peut-être pas assez critique. Festen mérite d'être vu, seul ou en famille...

le 19 nov. 2012

18 j'aime

2

Se souvenir des belles choses
Lycaonne
7

Critique de Se souvenir des belles choses par Lycaonne

Il convient de saluer la prestation éblouissante d'Isabelle Carré dans ce film. Elle émeut plus que jamais. Bernard Campan, homme blessé tombe amoureux comme une "première fois", il ne lâchera...

le 16 août 2010

18 j'aime

Canine
Lycaonne
9

Critique de Canine par Lycaonne

Jusqu'où peuvent aller des parents pour conserver l'innocence de leurs enfants ? Ici, le monde extérieur est accessible seulement si une de vos canines est tombée. Chose étrange lorsque vous êtes une...

le 10 sept. 2010

16 j'aime

1