Mouai ... Mouai ... pas mal mais sans +
J’ai adoré le premier, moins aimé le deuxième et encore moins le troisième.
Dans le Tome 1 on se dit "oh c’est cool, un nouveau monde" et hop on se laisse emporter dans cet univers de concours de beauté … mais petit à petit on commence à se lasser, l’intrigue n’avance pas assez vite, pas assez de rebondissement, pas assez de fond …
Plantons le décor :
Primo, ici nous avons affaire à un mixte entre miss France cumulé à Greg le millionnaire, avec un soupçon de qui veut épouser mon fils sur fond de monarchie anglaise … – Soit- L’héroïne va se retrouver contre son gré (sinon c’est pas drôle) dans un concours qui a pour but d’élire une épouse au nigaud de prince (futur dirigeant du pays le nigaud). Bon OK, pourquoi pas ?!
Secundo, parce-que-ça-fait-toujours-bien-et-quil-faut-bien-des-mechants-et-des-gentils –> ajoutez à cela une bonne couche de misère social, une bonne dictature avec un très méchant tyran tyrannique, un régime de caste pas très original mais bien diabolique, un gentil prince, un premier amour qui vient turlupiner les pensés de notre narratrice, des sauvages méchants, des sauvages gentils, une héroïne qui devient symbole de révolution (ça commence à vous rappelez quelque chose ? Moi aussi …). A ce stade vous avez en gros toute la base de l’histoire.
Maintenant les personnages, l’héroïne America (pour le coup j’adore son prénom !) a un peu de caractère et pas mal de répondant ! Heureusement car sans ses répliques je ne serais surement pas arrivé au bout de ces trois tomes. Le prince c’est un peu candide au pays des cruches, mais bon, dans le fond il est gentil et en fait pas exprès alors on lui pardonne … Aspen – le premier amour vite oublié – n’apporte rien de très intéressant, il est juste prétexte au triangle amoureux classique … Pour ce qui est des personnages secondaires ils n’apportent rien à l’intrigue, seul Céleste devient intéressante vers la fin du troisième tome … Mais son rôle de garce classique dans les deux premiers n’a rien de rafraichissant …
Bon je constate que ma critique est assez négative pour le moment … Le truc c’est que cette série n’apporte rien de nouveau au genre. L’auteure a repris les codes des dystopies, les a arrangé à sa sauce (et encore) et y a ajouté un concours de beauté. Du coup on perd tout le côté intéressant de la société en crise, au bord d’une révolte, parce que l’intrigue est essentiellement tourné sur la petite vie du palais.
Malgré tout, je me suis surprise à rire des répliques de l’héroïne, et j’ai achevé les trois tomes ! Je ne peux donc pas dire que c’est une mauvaise saga … Le style est fluide, facile à lire … Idéal pour tuer quelques heures d’ennuies.