L'Embellie par MrsLilBiscuit
--Vous ne serez plus la même, mais au bout du compte, vous serez debout tenant la lumière dans vos bras.--
Après le succès de Rosa Candida, L’embellie d’Audur Ava Olafsdottir était un des romans les plus attendu de la rentrée littéraire 2012. Il s’agit pourtant d’un roman antérieur à Rosa Candida puisqu’il est sorti en Islande en 2004.
L’embellie c’est l’histoire de la narratrice, une femme-enfant libre et singulière, quittée par son mari, un homme lâche et plutôt ennuyeux. Ce mari, lui reprochant de ne pas vouloir d'enfant, a fini par trouver une femme prête à assouvir son désir de paternité. Et cette narratrice n’est pas au bout de ces peines car son amie et confidente, Audur a fait une mauvaise chute. Enceinte de jumelles, elle se retrouve à l’hôpital pour les trois prochains mois jusqu’à l'accouchement. Audur est aussi la mère célibataire de Tumi un petit garçon sourd et malvoyant de quatre ans. Elle le confie alors à la narratrice le temps de son hospitalisation. La narratrice est également l’heureuse gagnante d’une loterie dont le 1er lot est un chalet dont elle doit trouver l’emplacement. Ni une ni deux la narratrice, Tumi sous le bras, va s’élancer à travers l’Islande, vers l’est, vers son passé, ses souvenirs...
Cet étrange petit bout de femme, spécialiste des langues mais incapable de communiquer avec son entourage, va construire avec le petit Tumi une relation bien particulière où la parole ne sera pas nécessaire. On finit par s’attacher à ce personnage une fois ses secrets dévoilés car en filigrane du récit une histoire plus grave, venue du passé, se construit, éclairant sous un autre jour ce road trip. L'auteur pose dans son roman des questions sur la liberté, sur le temps, sur le hasard mais surtout sur le rôle du langage dans nos relations aux autres.
Audur Ava Olafsdottir réussi une nouvelle fois à nous entrainer dans son Islande, avec son écriture drôle et attachante et son ton indéfinissable et enchanteur. Avec son style un peu farfelu et ses personnages assez singuliers, elle nous livre un récit à l’atmosphère mystérieuse, douce et apaisante et aux sujets lourds sans tomber dans un pathos écrasant.
Petit plus pour la gourmande que je suis : quelques pages de recettes à la fin.