L'Empire de poussière, tome 1 par Gwenayur
L'Empire de Poussière est un très bon livre de fantasy, même s'il est dur à suivre au tout début parce qu'on a du mal à se visualiser comment est fait ce monde et comment il s'organise. Cependant, ce qui compte le plus dans un roman de fantasy (ou en tous cas dans les points principaux) c'est le monde qui a été créé par l'auteur. Ici, on ne peut pas être déçu. Tout en s'inspirant d'un mythe maintenant vieux de quelques milliers d'années, Nicolas Bouchard réussit à inventer un univers des plus original et intéressant). En revanche, on ne rencontrera que très peu de créatures purement de ce monde. Mais l'ambiance légèrement steampunk avec une société qui fait penser à l'ère victorienne mélangée à de la haute technologie et un brin de magie est très réussie et immersive.
L'aventure que l'on suit, même si elle a l'air très convenue dans le résumé, ne l'est pas tant que ça et on se plaît à la suivre. Notamment le premier livre (l'oeuvre se découpe en livre, comme les sagas) qui relate les exploits d'un couple, avant la naissance des jumeaux (donc en quelque sorte un grand prologue). On est curieux de pouvoir connaître le fin mot des différentes intrigues qui se succèdent et tenus en haleine par l'auteur.
En revanche, les livres (=chapitres je vous le rappelles) qui suivent les aventures des deux compagnons du début sont moins intéressants. A savoir si c'est purement personnel parce que j'adorais ces deux persos ou si réellement Nicolas Bouchard a eu une baisse d'inspiration pour boucler son livre !