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livre de Michel Nieva
Résumé : Dans une Argentine profondément métamorphosée par le changement climatique et l’ultralibéralisme, un jeune garçon au corps de moustique est harcelé par ses camarades de classe à cause de sa difformité, de sa différence. Né d’une mère qui se tue au travail et d’un père absent, « l’enfant dengue » n’a d’autres choix que de se résoudre à son sort… ou de changer, radicalement, ce qu’il est au monde. En quelques pages, les destins s’entremêlent pour nous montrer une société dans toute sa splendeur et sa décadence. Ce futur étrange, où le numérique se fond parfois au réel, nous confronte aux vérités qui dérangent, tout en abordant des questions et des thèmes universels : l’identité, la famille, l’argent et, surtout, la violence. Car c’est elle le fil de ce récit : violence subie, violence donnée, elle est la peine et la rage de cette société. Héritier d’Ursula K. Le Guin, de Philip K. Dick et de Junji Itō, Michel Nieva tisse dans ce court roman une fiction spéculative excentrique, résolument politique, qui flirte avec le réalisme magique. Dans La science-fiction capitaliste, Michel Nieva interroge la place actuelle de la science-fiction dans nos sociétés contemporaines, ou plutôt la manière dont certains de ses grands concepts ont pu à la fois imposer une certaine vision du futur dans l’imaginaire collectif, tout en donnant aux puissants seules les clés de l’avenir. Une déambulation passionnante, directe et radicale.
Le 27 nov. 2024
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livre de Michel Nieva
Résumé : Dans une Argentine profondément métamorphosée par le changement climatique et l’ultralibéralisme, un jeune garçon au corps de moustique est harcelé par ses camarades de classe à cause de sa difformité, de sa différence. Né d’une mère qui se tue au travail et d’un père absent, « l’enfant dengue » n’a d’autres choix que de se résoudre à son sort… ou de changer, radicalement, ce qu’il est au monde. En quelques pages, les destins s’entremêlent pour nous montrer une société dans toute sa splendeur et sa décadence. Ce futur étrange, où le numérique se fond parfois au réel, nous confronte aux vérités qui dérangent, tout en abordant des questions et des thèmes universels : l’identité, la famille, l’argent et, surtout, la violence. Car c’est elle le fil de ce récit : violence subie, violence donnée, elle est la peine et la rage de cette société. Héritier d’Ursula K. Le Guin, de Philip K. Dick et de Junji Itō, Michel Nieva tisse dans ce court roman une fiction spéculative excentrique, résolument politique, qui flirte avec le réalisme magique. Dans La science-fiction capitaliste, Michel Nieva interroge la place actuelle de la science-fiction dans nos sociétés contemporaines, ou plutôt la manière dont certains de ses grands concepts ont pu à la fois imposer une certaine vision du futur dans l’imaginaire collectif, tout en donnant aux puissants seules les clés de l’avenir. Une déambulation passionnante, directe et radicale.
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Résumé : Dans une Argentine profondément métamorphosée par le changement climatique et l’ultralibéralisme, un jeune garçon au corps de moustique est harcelé par ses camarades de classe à cause de sa difformité, de sa différence. Né d’une mère qui se tue au travail et d’un père absent, « l’enfant dengue » n’a d’autres choix que de se résoudre à son sort… ou de changer, radicalement, ce qu’il est au monde. En quelques pages, les destins s’entremêlent pour nous montrer une société dans toute sa splendeur et sa décadence. Ce futur étrange, où le numérique se fond parfois au réel, nous confronte aux vérités qui dérangent, tout en abordant des questions et des thèmes universels : l’identité, la famille, l’argent et, surtout, la violence. Car c’est elle le fil de ce récit : violence subie, violence donnée, elle est la peine et la rage de cette société. Héritier d’Ursula K. Le Guin, de Philip K. Dick et de Junji Itō, Michel Nieva tisse dans ce court roman une fiction spéculative excentrique, résolument politique, qui flirte avec le réalisme magique. Dans La science-fiction capitaliste, Michel Nieva interroge la place actuelle de la science-fiction dans nos sociétés contemporaines, ou plutôt la manière dont certains de ses grands concepts ont pu à la fois imposer une certaine vision du futur dans l’imaginaire collectif, tout en donnant aux puissants seules les clés de l’avenir. Une déambulation passionnante, directe et radicale.