Nicolas le Floch est un jeune clerc de notaire de formation. Recommandé par son parrain à Monsieur de Sartine (qui est le lieutenant général de police de Paris), il décide de commencer une carrière d'enquêteur. Jeune breton, il découvre le Paris du XVII siècle, ses merveilles aussi bien que ses horreurs, ses dorures et ses meurs dissolues. Logé chez le commissaire Lardin , ce dernier disparaît mystérieusement c'est Nicolas qui est chargé de l'enquête.
J'ai beaucoup aimé ce livre, premièrement pour ses personnages et surtout Nicolas, qui est vraiment naïf au début de l'histoire mais intéressant et futé, et qui malgré le fait qu'il se fait avoir arrive à tirer son épingle du jeu. Il évolue tout au long du roman et fait ses marques en quelques sortes.
J'ai aussi bien apprécié l'ambiance dépeinte, les descriptions des bas fond, et du paysage social de l'époque, en cela on sens bien que l'auteur c'est beaucoup documenté, il donne une image qui est un peu plus réaliste que celle d’Épinal qu'on a en tête en imaginant l'époque !
L'enquête aussi est très intéressantes, elle a de multiples facettes et j'ai été bien prise dedans, c'est presque plus une enquête sociale que policière à certains moment et le fait que la parole ai autant d'importance m'a étonné, bien que cela semble logique.
Je lirais la suite avec plaisir !