Avec ma compagne, nous avions eu l'habitude avant de dormir de nous mettre l'une ou l'autre émission "criminelle" de youtubeuses comme Victoria Charlton ou plus récemment Sonya Lwu. Cette dernière avait d'ailleurs conseillé ce bouquin de Daniel Zagury, psychiatre qui a eu l'occasion de rencontrer Michel Fourniret (décédé il y a quelques jours au moment d'écrire ces lignes), Guy Georges, Patrice Alègre ou encore Pierre Chanal. Une belle flopée de tueurs en série donc.
Ce bouquin n'est pas inintéressant du tout pour celui qui n'a jamais regardé une émission criminelle portant sur l'un de ces personnages. Car finalement, Zagury ne fait que dresser le portrait de ces différents personnages tout en introduisant le lecteur à quelques notions basiques de psychiatrie et de ce qu'il considère comme prépondérant pour que quelqu'un soit considéré comme conscient des actes qu'il commet ou non.
Dans mon cas, le livre est assez sympathique à lire mais ne m'apprend finalement pas grand chose. Certes, les quelques notions de psychiatrie sont bien introduites et l'ensemble est parfaitement compréhensible pour un public qui n'est pas du tout initié. Mais moi, j'espérais quelque chose d'un peu plus en profondeur, plus étoffé donc.
Si le livre est parfait pour des personnes qui veulent connaître l'homme qui se cache derrière le monstre d'apparence, je pense qu'il s'agit d'un ouvrage parfait. Pour quelqu'un qui a déjà des connaissances sur les sujets abordés, il risque de rester quelque peu sur sa faim.