Amoureux de la Vérité, voici ta Sainte Patronne.
Ce livre aurait pu s'appeler "comment la Vérité peut nous sauver de l’idolâtrie, y compris quand on a la foi vissée au corps".
J'ignore comment cette femme réussit le miracle de distinguer, fermement mais aussi très finement, la fidélité de l’aliénation, la foi de l'aveuglement, la curiosité de l'avidité, le temps libre de l'oisiveté, etc... Mais elle y parvient avec une perfection sidérante.
Son amour pour les gens, pour le "peuple" (comme on pouvait dire avant que le "populisme" ne devienne une insulte) transpire à travers chaque page ; son mysticisme et le respect infini qu'elle a pour les personnages qui le méritent (comme Jésus) sont présents et font l'effet de légers coups dans le bas du dos, comme pour nous forcer à nous redresser. Les références historiques pleuvent et raviront les curieux comme les intuitifs.
C'est une leçon de cohérence et de dignité, mais aussi d'amour et d'humilité (et donc forcément, de pragmatisme et de bon-sens). Cette femme est déjà un modèle par la vie qu'elle s'est choisie, elle l'est aussi par la rigueur humaine et intellectuelle dont elle fait preuve.
Ce bouquin se lit les larmes aux yeux et l'âme réconciliée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres