Dans le pays glacé de Cherek, lord Gambim de Jentesi va mourir, et le chaos menace. Durant les quatre décennies de sa toute-puissance, Gambin a tenu sa province dans une main de fer. Tandis que complotent ses quatre héritiers possibles, le peuple de Cherek observe avec inquiétude les péripéties de la passation de pouvoir. Car si la puissance de Gambin passe tout entière à ses héritiers, Cherek risque de voir compromises les promesses d’un avenir meilleur et de retomber dans l’obscurantisme. Dans celte atmosphère empoisonnée, un tissu d’intrigues se tisse autour de Lyeth, femme-lige du seigneur de Jentesi, qui déteste l’homme cruel qu’elle a servi.
Tout d’abord, admirez cette couverture magnifique et très réussie signée Melchior Ascaride, en effet, elle représente fort bien ce roman fait de glace, d’un château labyrinthique, de luttes de pouvoir et de calculs politiques.
On rencontre Lyeth, personnage principal de notre récit, au caractère difficile et très bourrue. C’est par ses yeux que tout se joue et cela empêche parfois d’aller rencontrer d’autres personnages intéressants, même si on s’attache à elle petit à petit.
L’auteur prend le temps de faire avancer le récit, c’est bien écrit et heureusement car il faut suivre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. La fin n’est pas des plus surprenante et l’histoire reste assez classique (en même temps le roman a été écrit en 1983) mais c’est un bon moment de lecture, et en un tome !
A noter : la fantasy est très discrète, l’atmosphère médiévale est bien présente mais c‘est l’intrigue politique et les jeux de pouvoir qui dominent