7.4
L'Épidémie

livre de Michael Grant (2011)

Encore une fois, difficile de s'arrêter ! Même si le début peut être légèrement ronronnant et que j'ai trouvé quelques petites longueurs à ce tome, il est malgré tout addictif, autant que les autres ! Et la fin encore plus, l'acte final démarre d'ailleurs bien plus tôt que d'habitude, avec au moins les 100 dernières pages de pur suspense insoutenable !

Mais attention, certaines choses peuvent mettre mal à l'aise (je dis ça en connaissance de cause...). Par exemple la maladie qui sévit dans la Zone, ou le mal dont souffre Hunter. En plus d'être flippant, c'est franchement dégueulasse ! Heureusement pour moi j'ai fini par m'y faire mais au début j'étais mal !
Paradoxalement, je trouve que l'épidémie n'est pas assez mise en avant, alors que c'est le titre du livre. Elle a quand même un rôle clé à jouer dans l'intrigue, mais il y a beaucoup d'autres choses à côté qui paraissent même plus importantes et sont plus centrales. Je m'attendais à ce que l'épidémie soit clairement plus un fléau, là ce n'est pas assez développé à mon goût. Même si la peur et la tension sont très présentes malgré tout.

• Toto, le nouveau personnage, m'a bien fait rire ! Et même si son don paraît superflu de prime abord, il se révèle finalement très utile ! Il me tarde de voir ce qu'il va devenir !

• L'histoire d'Orc m'a beaucoup touché. Bien que je n'approuve pas ce qu'il fait et a fait, j'ai ai été triste pour lui. Mais ses intentions envers Astrid sont floues. Si elles sont avérées par la suite, j'aurais beaucoup moins de compassion pour lui, ça c'est sûr...

• J'aimais bien Caine. C'est toujours le cas, mais bien moins qu'avant. Le fait qu'il évoque la possibilité de forcer la main à Diana l'a fait redescendre dans mon estime... En tout cas j'ai été très surpris de la tournure qu'ont prit les événements le concernant, même concernant son histoire avec Diana ! Ça aussi, ça promet pour la suite !

• Puisqu'on est dans le "forçage", j'ajouterais que j'ai trouvé Sanjit lourd avec Lana. Il la harcèle presque. C'est dommage car je le trouvais plutôt exemplaire jusque-là.

• Je suis content que Quinn ait enfin trouvé sa voie. C'est un chic type, j'aime bien suivre son histoire, et quelque part je m'identifie un peu à lui.

• Quant à Edilio, il en voit de toutes les couleurs dans ce tome ! Il n'a pas mérité ça le pauvre, lui aussi c'est quelqu'un de bien !

• J'ai été surpris par ce qui arrive à Albert, vraiment je ne m'y attendais pas ! Lui non plus sûrement d'ailleurs, il donne l'impression de se croire intouchable. Et je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment utile, surtout qu'après c'est comme si rien n'avait changé.

J'ai été très triste à cause de certains décès. Je m'étais attaché à ces personnages. Il y a même d'autres moments que les morts que j'ai trouvés vraiment déchirants. Déjà parce que c'était triste oui, mais aussi peut-être parce que je me suis senti un peu concerné...

Certaines réflexions sont cette fois assez complexes, on va au-delà du bien et du mal. L'auteur est allé très loin de ce côté-là, et c'est très intéressant. Ça doit être terrible d'être à la place de certains personnages (notamment Orc, Astrid ou Edilio), de ressentir ce genre de choses ! C'est à devenir fou, et pourtant ils résistent ! Chapeau à eux !

Dans ce tome, on a enfin le point de vue de Pete !
Je trouve que son autisme est bien décrit. Et en plus, j'ai trouvé très intéressant d'être dans sa tête ! Grâce à cela, je pense avoir compris de petits trucs sur la Zone. À voir par la suite

Il y a aussi de jolies citations, et des réflexions et agissements qui font réfléchir.

À la fin, beaucoup de questions restent sans réponse cette fois, mais le filon principal a beaucoup avancé, surtout comparé au livre précédent !
C'est donc un excellent tome encore une fois, même s'il aurait pu être meilleur sans les quelques éparpillements et longueurs.

le 9 août 2023

Nikola Peteuil

D'autres avis sur L'Épidémie

MaloGC

Magnifique !

Après ce tome, il ne me reste plus qu'à attendre les deux derniers et à me lamanter sur mon sort. Ce tome est le meilleur de la saga pour le moment, et je le recommande à tous !

le 29 sept. 2012

VarkiLna

Future attente difficile...

...en effet, je vais avoir du mal à patienter ! Une longue année avant le prochain ! Que c'est long. Enfin, Michael Grant est un humain, certes. Ce tome est peut-être l'un des meilleurs. J'en ai lu...

le 7 janv. 2012

Fight Club

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

Le Cercle des poètes disparus

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 21 avr. 2024

Vagabond

Critique de Vagabond par Nikola Peteuil

Le titre devrait plutôt être "Vagabomb" tellement ce drama est de la bombe ! XDFranchement j'ai hyper aimé, il fait partie de mes dramas favoris ! Je l'ai surkiffé et dévoré ! Les scénaristes ont su...

le 17 août 2023