Ah ! Quel bonheur de retrouver Mercy et sa meute dans ce nouveau volet de la saga ! Je crois que j’ai un réel problème d’addiction concernant l’univers de Mercy, je n’en ai jamais assez ! Au bout du 10ème tome, certain pourraient avoir peur que l’histoire s’essouffle, qu’il n’y ai plus rien à dire… et pourtant, c’est tout l’inverse ! Plus l’histoire avance, plus les tomes s’enchaînent, et plus nous en apprenons sur Mercy et ses compagnons ! Je suis persuadé qu’il reste encore beaucoup de mystère !
L’histoire commence sur le ton de l’humour avec l’un des LAN* de la meute du bassin de Columbia ! Quoi de mieux qu’une meute de loup garou ? Des Loup Garou Geek bien sûr ! Mais toute cette bonne humeur est rapidement gâchée par l’enlèvement de Mercy, à quelque kilomètres seulement de la maison.
À partir de là, l’histoire va se découper en deux partie :
- Celle du point de vue de Mercy, qui tentera de s’échapper de ses ravisseurs, allant de rencontre en rencontre et en n'en découvrant un peu plus sur elle, Coyote, Gary et ses propres pouvoirs.
- Celle du point de vue d’Adam, écrit à la troisième personne et qui s’avère être une aventure plus « diplomate » que celle de Mercy. Malgré son inquiétude pour sa compagne, Adam va devoir se faire violence pour refréner son envie de tuer tous ceux qu’il croise et se concentrer sur les pourparlers avec le ravisseur de Mercy.
Cette construction du récit – inhabituelle pour l’auteur – peut être difficile à comprendre pour certains lecteurs. Pour ma part, ayant l’habitude de ce genre de découpage, j’ai suivit le récit sans aucune difficulté et, croyez moi, il en vaut le coup !
Le fait que les deux héros vivent des expériences aussi différentes nous permets de souffler entre deux combats mais permet également de faire monter le suspens ! Alors que Mercy est en proie avec un nouvel ennemi, l’histoire change de personnage et l’on se retrouve dans un avion avec Adam, préparant son entrevu avec le ravisseur.
On pourrait croire les passages avec Adam plus ennuyeux que ceux de Mercy, mais il n’en ai rien ! Ils sont plus « politique », c’est sur, mais pas moins intéressant pour autant ! De plus, malgré les différences apparentes, au fil du récit, tout se semble se lier de façon parfois surprenante !
*(Local Area Network, en gros, ils jouent à un jeux vidéos tous ensemble, dans la même pièce, chacun sur son pc.)
Mercy et Adam sont égal à eux même ; à ceci près que, cette fois-ci, ils se retrouvent séparés. La première fois depuis leur mariage ! Bon, Mercy a bien eut quelques déboire par le passé mais jamais ils n’avaient été séparés si longtemps ! Et grâce à cela, on peut nettement voir l’amour qu’ils se portent. Laissez tomber les couples bidon à la Twilight, Mercy et Adam forme un véritable duos, une équipe ! Surmontant les hauts et les bas, se faisant confiance mutuellement et sachant garder leur autonomie en même temps. Adam à beau savoir qu’il est bien plus fort que Mercy, il n’accourt pas à son secours comme un preux chevalier. Non, il lui fait confiance pour se débrouiller seule et, pendant que sa femme « sème le chaos » autour d’elle, lui s’occupe de la partie diplomatique. Le couple parfait, je vous l’avait dit !
Dans l’équipe diplomatique accompagnant Adam, se sont glissés quelques têtes connus comme Stefan, Marsillia et Elizaveta.
Le vampire reste fidèle à lui même, mais reste néanmoins en retrait comparé à ses compagnons. La maîtresse de l’essaim du bassin de Columbia, en revanche, apparaît sous un nouveau jour. J’en ai parfois oublié qu’elle fait partit des ennemis de Mercy ! J’ai même eu de la compassion pour elle et, même si je sais pertinemment que c’est une vampire, un démon assoiffée de sang, j’espère la revoir bientôt, en tant qu’allié fidèle de la meute.
La sorcière m’a beaucoup surprise ! La mamie vêtu de jupons multicolores à la Baba Yaga s’est transformé en véritable beauté fatale (mais néanmoins âgée) ! En réalité, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ce personnage. Tantôt petite mamie aimante envers Adam, tantôt sorcière profitant de chaque occasion pour glisser ses tarifs, même aux ennemis de l’alpha. J’espère vraiment qu’elle ne trahira jamais Adam, quelque soit la somme que d’autre pourrait lui proposer…
Au milieu de cette troupe, se trouve également le « roi des gobelins » comme le surnomme Mercy qui se trouve être un allié très précieux. Je me range du côté d’Adam pour dire que ces créatures sont bien trop souvent sous estimée ! J’espère le revoir dans d’autres tomes mais il faut avouer que le nombre de personnages s’étoffe tellement qu’il va être difficile pour Patricia Briggs de tous les caser à chaque fois !
Le pilote, un gobelins également, est plus discret, à l’instar de Stefan. Il ne fait que quelques brèves apparitions mais elles ne sont jamais inutile.
Pour conclure ce petit tour de table, parlons du co-pilote, un loup garou soumis, ne faisant pas partie de la meute d’Adam. Que dire sur lui mise à part qu’il est ESSENTIEL à cette équipe ? Et que sa véritable nature est… AAAAAH !!!!!
De côté de Mercy, il est difficile de décrire les personnage sans spoiler, aussi me contenterais-je de dire qu’il est intéressant de découvrir les vampires et loup garous d’Europe ; de voir les dissemblances entre eux et leurs congénères du nouveau monde mais également de découvrir une légende méconnue en France et pourtant assez importante dans le folklore européen. Sans oublier les nombreux fantômes que Mercy commence doucement à comprendre au fil de ses aventures !
Un tome qui nous change des derniers de la séries mais qui ne manque pas d’action et de rebondissement et qui ouvre la voie vers de nouvelles aventures (ou problèmes) pour Mercy ! Je vous avoue avoir regardé sur internet le résumé du prochain et… je crois que je n’aurai pas du ! L’attente va être vraiment longue avant la sortie en France du tome 11 !