Fiche technique

Auteur :

Michel Guérin
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : juin 2008

Éditeur :

Part De L'oeil
ISBN : 9782930174389

Résumé : Philosophe, Michel Guérin né en 1946, a publié une vingtaine d'ouvrages, dont La Terreur (1990) et La Pitié (2000), aux éditions Actes-Sud, ensemble théorique consacré à l'affectivité et à la rela­tion de l'émotion avec l'ordre sym­bolique. Professeur à l'université de Provence, où il enseigne l'esthétique, il est membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié récemment de nombreux articles et ouvrages sur l'art.Qu'est-ce que l'espace ? C'est ce qui est ouvert, patent (pateo, d'où spatium). Ce qui, plus exactement, s'ouvre en accueillant des figures, des images, des mouvements, des traces. L'espace ne s'ouvre pas tout seul ni pour lui, pour rien : il est ouvert à l'instant qu'il libère une scène, que la différenciation prend tournure. C'est pourquoi l'espace ne précède pas les formes comme le fond, croit-on, préexiste aux figures : ce n'est ni un sup­port fixe, ni un contenant, mais plutôt un champ métastable qui se transforme en déta­chant des figures et est, en retour, modifié par elles. Lorsqu'on parle d'espace, on pense «grands espaces», comme si la dilatation, la largeur, le latéral indéfiniment repoussé livrait intuitivement, sinon l'essence, du moins le climat de l'espace.Quant au caractère proprement plastique, il prend aussitôt le relais de cette dilatation, du besoin d'air et de distance que le processus (créateur) de différenciation (critique) porte et impose. Le grec plassein/plattein signifie modeler, façonner. Délibérer lequel, du geste physique de pétrir ou du mental d'imaginer, est premier, ne laisse guère espérer de solution franche, car feindre {fingere = forger) emploie toutes les facultés ; c'est un orgue qui étage les claviers et met en branle les muscles et la cervelle, ensemble avec l'émotion. Seul un esprit d'un corps imagine. Un spiritus phantasticus.Extrait du livre :Une certaine habitude, peut-être héritée du romantisme, d'opposer le créateur et le récepteur, risquerait d'occulter la marque qui relie le système du producteur et