Cet homme de média n'est qu'un charlatan quand il s'agit de philosopher sur l'essor des IA.
On a ici un patchwork qui recycle de petits textes ou chroniques dont les liens entre eux et avec le sujet (IA) est tellement ténu qu'on pourrait y (insérer une blague salace ici).
Aucun recul sur le fonctionnement d'une IA contemporaine, qu'il assimile à "une puissance de calcul qui prévoit indifféremment l'ensemble des possibilités" (sic).
Aucune mention de GPT ou de LLM
Aucune source raisonnable sur l'IA (ah si, un dossier de l'Express (lol), à part rapidement "La guerre des intelligences" (de L. Alexandre) et surtout "quand la machine apprend" (des travaux de Y. LeCun qui ont 5 ans d'ailleurs , re-lol), mais sans rentrer dans le détail , sans en tirer quoi que ce soit, ni mettre en perspective les idées.
La plupart des pages de ce livre ne sont que des pretextes à name-dropper des noms de philosophes célèbres et palabrer dans le vent sur des sujets sans aucun lien, même vague, avec l'IA, son fonctionnement, son essor, ses conséquences sur la vie sociale et politique à venir...
Bref on peut résumer la pensée de Enthoven en 2 lignes : l'IA ne peut pas remplacer la philosophie, car l'IA est incapable de "faire du surplace depuis 2500 ans" ou "de concevoir une problématique". Sidérant...