LISEZ LE CET ÉTÉ.
J'attendais le bon moment pour acheter et lire L'Été slovène, Clément Bénech écrit ce livre à 21ans, 21ans... Il faut tout de même l'avoir en tête nous sommes en train de lire son roman. Les maladresses du jeune écrivain donnent certainement un charme à l'histoire.
Cette histoire, c'est l'histoire de deux amoureux qui décident de partir en voyage en Slovénie pour "raviver la flamme" comme on aime le dire.
Finesse, justesse, humour, tendresse, des chapitres riches de formules élégantes, quelle charmante histoire, le déclin de l'amour de ces deux jeunes amoureux est triste mais tout prête à sourire.
Les aventures du couple sont pertinentes, drôles.
Le caractère de ce roman qui me déstabilise personnellement, c'est sa capacité à dévoiler les vrais sentiments qu'un couple peut avoir dans une telle situation, Clément Bénech sait mettre des mots sur les sentiments, il semble les comprendre et savoir quoi en faire : quel charme. Tout est juste, réaliste, c'est poignant. Je me suis retrouvée dans cette histoire, et je suis encore dedans, je me retrouve dans le narrateur, dans le personnage d'Elena, dans leurs sentiments déjà voués à l'échec...
Et puis l'amour de la parenthèses (si si vraiment, la vraie parenthèse ce n'est pas une métaphore) : là où certains n'y mettent que des idées inachevées ou des futilités, le jeune auteur n'y met que l'essentiel, voire l'indispensable ; à chaque parenthèse, un sourire.
Seul reproche : trop court, j'en voudrais encore, encore et encore.
Rendez-vous bientôt pour son deuxième roman que j'ai hâte de lire : Lève toi et charme.